Enseignant-chercheur en Angleterre

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
annalysarc Postée Plus d'un an 9 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement une élève en Première L passionnée d'Histoire et avec un certain attrait pour la philosophie, et je souhaiterais plus tard m'orienter dans le secteur de la recherche et du professorat en université en Angleterre. Cependant, j'ignore pour l'instant si je préférerais m'orienter en Histoire ou en Philosophie, n'ayant pas encore eu vraiment de cours dans cette matière (j'ai des cours d'initiation), je vous soumettrais donc mes deux problèmes : - Dans le cas où j'obtiendrais mon doctorat d'Histoire en France, aurais-je une chance d'obtenir un poste d'enseignant-chercheur en Angleterre ? Comme enseignant d'Histoire française pour les étudiants en français par exemple etc. Si non, serait-il plus judicieux de partir faire mes études, et donc mon doctorat en Angleterre ? Serais-je acceptée dans une université dès la licence ? Sachant que l'Histoire française et l'Histoire anglaise sont quelques peu différentes, je n'aurais probablement pas les mêmes bases que les anglais. -Pour la philosophie, c'est à peu près le même problème que j'ai. Avec un doctorat français de philosophie ai-je une chance d'obtenir un poste en Angleterre ? Si non, encore une fois serait-il mieux d'aller en Angleterre dès la licence ? Je pense que les cours de philosophie sont les mêmes partout dans le monde non ? Ou du moins en Europe ? Dans ce cas, j'aurais les mêmes bases que les étudiants britanniques, et ça pourrait faciliter mon acceptation. Je tiens à préciser que mon niveau d'anglais est pour le moment très correct, et que étant élève de Première L, j'ai pris des options de sortes à avoir près de sept heures d'anglais par semaine et que je ne m'inquiète donc pas pour la barrière de la langue. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire, et si vous le pouvez, de m'éclairer.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou !

eh bah, celui là il est compliqué ;) J'aurais tendance à dire qu'il faudrait faire tout ton cursus là bas pour assurer, d'autant que tes diplomes obtenus là bas seront valides ici ! Ca me parait en effet risqué de faire la moitié ici et la moitié là bas cas les programmes ne seront surement pas les mêmes.. Après tu veux chercher dans quel domaine en histoire ? Car peut etre qu'il y a des spécialisations genre Egypte Antique, et que si tu t'es spécialisée ici, tu pourras faire de la recherche là bas sur ce sujet ?
annalysarc Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! :) Je n'ai pas encore d'idée précise de domaine en Histoire, mais ce ne sera probablement pas dans l'antiquité, cette période ne m'intéressant pas vraiment. J'ai cependant une préférence pour l'époque contemporaine, les Grandes Guerres etc. Après c'est sûr que le programme d'égyptologie doit être le même dans à peu près tout les pays, du moins en Europe, mais je sais que pour le moment ça ne m'intéresserais pas de travailler dans ce domaine ^^'
J'ai une question, les diplômes français ne sont pas valables en Angleterre (ou au Royaume-Uni) ? Parce qu'il me semble que les britanniques accepte assez facilement les diplômes d'autres pays européens, pas comme en Amérique ou en Asie.
Donc tu me conseillerais de tout faire là-bas ? J'ai des chances d'être acceptée, même malgré les différences historiques des deux pays ? Je peux toujours contacter l'Université dans ce cas-là. Je songeais à faire mes études en France, parce que mes parents ne veulent pas que j'arrive là-bas et que je me dise que finalement que l'Histoire ça n'est pas pour moi, et que je perde une année, c'est donc pour ça que je redoute l'idée de partir en Angleterre directement après le bac. Sinon, est-il possible de faire une L1 d'Histoire en France, et ensuite si ça me plaît vraiment de partir définitivement en Angleterre pour mes études. Serais-je acceptée en L2 ou devrais-je repartir de la L1 ? Sachant que ça ne me dérange pas particulièrement de repartir de zéro.

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question, et désolée d'en poser encore d'autres ^^'
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Honnêtement je sais pas trop quoi te conseiller, car les questions que tu te poses sont vraiment légitimes... Je me dis que si tu attaques en L1 là bas, tu pars presque de la base, donc tout ton cursus supérieur se tiendra, alors que si tu fais L1 ici et L2 là bas, tu arriveras en L2 sans les bonnes bases, puisque ta L1 sera pas dans le bon programme...

Après ton autre question, le système LMD (Licence, Master, Doctorat) est international, donc oui tes diplomes sont valables partout en Europe, voir dans le monde, mais ca ne veut pas forcément dire qu'une L1 francaise t'ouvre les portes d'une L2 anglaise, c'est surtout la reconnaissance dans le milieu professionnel en fait, car les programmes peuvent diffèrer d'un pays à l'autre...

Idéalement essaie de comparer les programmes de L1 en france et de L1 en angleterre voir si ca correspond ou non... si c'est de l'histoire générale et pas que de l'histoire de france/Histoire de l'angleterre, c'est ptet pas trop grave ?

Mais bon pas de bol, ces deux pays ont une histoire bien chargée... Tu viserais les USA que ca serait vachement plus simple :D
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
"Après ton autre question, le système LMD (Licence, Master, Doctorat) est international, donc oui tes diplomes sont valables partout en Europe," JB ça c'est la théorie, la pratique c'est pas du tout pareil.
Ce qu'on nous vend est du vent.

Je me renseigne aussi pour moi-même étant à cheval entre deux pays ....
et bien, si j'obtiens mon diplome en france il ne sera pas valide chez moi, il faudra que je reprenne à un certain niveau du cursus dans mon pays d'adoption... et vise-ce-versa!

J'ai récemment vu une personne de nationalité européenne ayant tous les diplomes et le titre professionnel chez elle, devoir refaire un certains nombres d'heures de stage, plus un mémoire me semble-t-il, (voir plus) pour obtenir l'équivalence de son diplome en france.

Donc si tu veux vivre en angletterre sûr, fais tout ton cursus la-bas... Après, si un jour tu veux revenir en france, faudra peut-être faire des choses pour avoir ton équivalence ici...(idem si tu as tes diplomes en france et que tu veuilles aller la-bas).

La merdouille quoi.

Pour ma part, je préfère avoir les diplomes de mon pays de naissance, la France (et dans ma langue maternelle) même si je compte vivre dans mon pays d'accueil, car on ne sait pas ce que l'avenir réserve et pour x raison je peux être amenée à revenir...

Réfléchis bien.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je parlais niveau professionnel, et biensur en dehors des accréditations pros, mais par exemple ma Femme a juste eu à faire faire une traduction certifiée de son Master français pour son job ici en Afrique du Sud ;)
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Elle travaille dans quoi?
Parce que nous, dans ma branche, faut qu'on se retape le master pour avoir notre titre professionnel. (alors que pays européens)
Je trouve ça vraiment dégueulasse.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Comme moi, la gestion de projets web / mobile, mais en agence...

Oauis c'est assez dingue ton truc, pour moi un master c'est un master :/ Après les écoles de commerce sont souvent bien reconnues à l'international, ca doit aider aussi... :/
annalysarc Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour vos réponses à vous deux !

Bon, au pire je suis en première, j'ai donc encore le temps de réfléchir et notamment de mieux chercher. J'ai des professeurs anglais cette année, je pense que je leur demanderai... ou pas. Je verrais bien.

En tout cas merci encore une fois de m'avoir aidée, tout ce que vous m'avez dit m'a été très utile :)
cosimasan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bon alors la base c'est que des postes d'enseignants chercheurs il y en a très peu, donc il va falloir être très bon. Si tu veux accéder à un poste en Angleterre, il faudra évidemment être bilingue, mais surtout avoir développé une recherche qui porte sur le monde anglo-saxon, ou être un cador incontournable dans ta discipline; Et oui tu peux y accéder avec un doctorat français, la recherche est internationale, mais attention un doctorat même bon ne suffit pas, il faut avoir publié aussi des articles, entre autres choses. C'est un recrutement: il y a des postes avec un profil précis de recherche, si tu corresponds tu peux candidater.
La meilleure voie, surtout si tu hésites entre histoire et philo, c'est une prépa (hypokhâgne), où tu feras les deux et si tu t'en sors tu pourras choisir une khâgne philo ou histoire. Ensuite soit tu décroches le concours de Normale sup, soit tu reviens à la fac en 3eme année de Licence. L'option classique restant la fac dès le début, avec 1 chance sur 2 de te tromper. Aller en Angleterre aujourd'hui c'est n'imp, ma mère est chercheuse elle a plein d'amis français qui sont profs de fac à l'étranger mais parce qu'ils avaient obtenu une reconnaissance comme chercheurs dans un domaine précis, aucun n'avait fait d'étude dans le pays concerné. Allez bon courage tu es parti pour minimum 8 ans d'études après le bac là.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui