devenir professeur d'espagnol

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
lelene1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je voulai savoir quels études je dois faire pour arriver à être professeur de langue en particulier professeur d'espagnol. Merci
lelene1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

La meilleure formation, non obligatoire, au concours du CAPES est assurée en deux ans par les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres). Il en existe un par académie. On y entre avec une licence de la spécialité que l'on veut enseigner, pour vous, une licence d'espagnol après avoir fait un BAC L ; cela veut dire qu'il faut choisir LV2 et LV3 comme options de 2nde GT. Le concours a lieu à la fin de la première année. La seconde année est largement consacrée à un stage en établissement.

Pour se présenter à l'agrégation, les candidats doivent être titulaires d'un bac + 4 au minimum et suivre des cours de préparation à l'université durant un an. Une fois reçus à ce concours, très sélectif lui aussi les agrégés sont intégrés en seconde année d'IUFM pour leur stage, avant leur première affectation.

Les jeunes qui veulent devenir professeurs dans l'enseignement privé doivent passer le concours du CAFEP, strict équivalent du CAPES. La préparation à ce concours est assurée par les IUFM, en partenariat avec les ARPEC (associations régionales pour la promotion pédagogique et professionnelle dans l'enseignement catholique).
nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui