bonjour,
La meilleure formation, non obligatoire, au concours du CAPES est assurée en deux ans par les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres). Il en existe un par académie. On y entre avec une licence de la spécialité que l'on veut enseigner, pour vous, une licence d'espagnol après avoir fait un BAC L ; cela veut dire qu'il faut choisir LV2 et LV3 comme options de 2nde GT. Le concours a lieu à la fin de la première année. La seconde année est largement consacrée à un stage en établissement.
Pour se présenter à l'agrégation, les candidats doivent être titulaires d'un bac + 4 au minimum et suivre des cours de préparation à l'université durant un an. Une fois reçus à ce concours, très sélectif lui aussi les agrégés sont intégrés en seconde année d'IUFM pour leur stage, avant leur première affectation.
Les jeunes qui veulent devenir professeurs dans l'enseignement privé doivent passer le concours du CAFEP, strict équivalent du CAPES. La préparation à ce concours est assurée par les IUFM, en partenariat avec les ARPEC (associations régionales pour la promotion pédagogique et professionnelle dans l'enseignement catholique).
nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr