debouchés de l'agregation de lettres modernes

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
asticoti Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
L'agrégation de lettres modernes ouvre-t-elle à d'autres métiers que ceux de l'enseignement? Si on décide de ne pas exercer en tant que professeur dans les années qui suivent l'obtention de l'agrégation la conserve-t-on son tout de même ou s'annule-t-elle comme le capes?
asticoti Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour Aurélie,




Avec une agregation de lettres modernes, outre l'enseignement, vous pouvez aussi envisager des débouchés dans l’édition, la documentation, la communication..., et passer les concours administratifs.

Mais la finalité d'une agregation est le professorat. Une fois reçu au concours, parallèlement à un stage "en responsabilité" en établissement (4-6 heures par semaine), le lauréat(e) est affecté(e) en tant que stagiaire pour un an dans un IUFM afin d'y compléter sa formation Système d'information et d'aide aux lauréats (SIAL)
Après validation les stagiaires sont titularisés.

Pendant l'année d'IUFM, le stagiaire est amené à formuler des voeux pour sa première affectation en tant que titulaire, dans le cadre du mouvement interacadémique .

Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet à l'enseignant qui le désire d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.

Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui en ont le souhait et le goût d'évoluer dans l'exercice de leur métier voire de changer d'activités dans l'Education nationale : chefs de travaux dans l'enseignement technique et professionnel, formateurs d'adultes, chercheurs, formateurs à l'étranger, tous sont d'abord enseignants.Les concours ouverts aux enseignants leur permettent également d'évoluer vers la spécialisation (l'évaluation, le conseil) en étant affecté dans l'enseignement supérieur ou vers l'encadrement en devenant chefs d'établissement.
Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent à certains, pendant quelques années, d'exercer un métier différent de celui qu'ils ont initialement choisi.


restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui