Comment devenir enseignement du BIOLOGIE dans un lycée professionnel ou technologique

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
lumie_naissante Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, Actuellement en dernière année de BTS Analyses de Biologie Médicales, je souhaiterais enseigner la Biologie humaine et non la SVT. Soit une spécialité comme la parasitologie ou autre, soit la biologie humaine de base. J'aimerais savoir tout d'abord, s'il était possible d'enseigner sans un master? Si oui, quelles sont les démarches? Si non, quelle licence choisir? Merci pour vos réponses. Lumie
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être enseignant dans un collège ou lycée il te faut effectivement le master (sauf si tu as 3 enfants ou si tu es sportif de haut niveau), donc licence en biologie puis master biologie parcours enseignement (préparation du concours). Après, si tu enseignes au secondaire tu devras forcément enseigner la géologie and co, l'SVT quoi...

Si tu ne veux qu'enseigner la biologie humaine, donc un truc spécifique, ça signifie enseigner à la fac, donc être maitre conférencier-chercheur. Donc licence, master, doctora.

Je ne vois que ça, désolée... :)
lumie_naissante Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Lepkducomen,

Merci pour tes réponses.

Mais en faisant quelques recherches, j'ai pu voir qu'en exerçant un métier pendant 5ans pour les titulaires d'un BTS, on pouvait passer le concours du CAPLP ou du CAPET en enseignant deux disciplines (anglais/lettre; physique-chimie/maths..)
Je sais aussi qu'en faisant une licence Biologie option Biotechnologies on peut prétendre au concours du CAPET. Et c'est, ce que je souhaite.. Seulement, il n'en n'existe pas beaucoup de ces licences et surtout, si je ne suis pas prise en L3 je souhaite arrêter après mon BTS pour des raisons d'ordres financières.. Je ne me vois pas du tout continuer en L2.. De plus, je pense travailler 5 ans en tant que Technicienne de Laboratoire et ensuite, passer le concours pour enseigner.. Mais honnêtement, ce que je préfère, c'est enseigner directement.. Donc poursuivre mes études..

Si tu as d'autres réponses, c'est avec plaisir que je te lirais. :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui