Bonsoir,
Il existe deux BTS dans lesquels les langues ont une importnace partticulière:
Le BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) dont le titulaire travaille généralement pour une entreprise industrielle ou de négoce, voire une société de conseil. Son rôle est d'assurer une veille permanente sur les marchés étrangers afin de préparer au mieux les décisions commerciales. Il peut prospecter, élaborer des offres, participer au processus de négociation, vendre ou acheter. Il assure le suivi administratif et commercial des échanges et coordonne les services support et les prestataires extérieurs.Travailler dans un contexte pluriculturel implique la maîtrise d'au moins deux langues dont l'anglais, l'utilisation permanente des technologies de l'information et de la communication, des déplacements à l'étranger, ainsi que le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. D'abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial export, chargé de mission à l'international, chef de produit, acheteur international.
L'autre BTS est le BTS Assistant de manager.De création récente, il est la fusion de l'ancien BTS assistant secrétaire trilingue et du BTS assistant de direction.
L'assistant manager appuie le personnel d'encadrement dans les domaines des ressources humaines, du droit de l'entreprise, de la communication... Le titulaire du BTS est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.
Le lieu de travail peut être une entreprise, une association, une administration ou tout type d'organisation.
Bonne lecture et réflexion.