Bonjour, Je suis actuellement en première année...

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
kapucyne Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en première année de classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne), je souhaiterais vraiment continuer en Khâgne car cette année s'est assez bien déroulée (les notes, l'organisation du travail...), je suis sûre qu'elle me sera très profitable. J'ai validé l'équivalence lettre et histoire à la fac, or je voudrais continuer un cursus de psychologie. Je sais que le cursus classique ne permet pas de faire des ponts entre une prépa littéraire et une licence de lettre, ce qui est cohérent. Cependant, un professeur m'a affirmer que certaines écoles prenaient après la khâgne. Pourriez vous le confirmer ? Me donner une adresse ? Un nom ? Est-ce une école privée ? n'y a-t-il aucune possibilité de s'arranger avec la faculté ? Merci d'avance ! Capucine Rivière
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

"Je sais que le cursus classique ne permet pas de faire des ponts entre une prépa littéraire et une licence de lettre", euh, tu voulais dire de psycho, non ?
En fait, tu demandes si des facs de psycho prennent des étudiants directement en 3° année après une Khâgne ? Ca me paraît difficile, il faudrait demander à ton professeur qui a l'air si bien renseigné. Il n'y a pas d'écoles privées de psycho. Il n'existe que des facs de psycho, point barre. Je ne vois pas ce que ton prof entend par "écoles" pour la psycho...

Donc si l'on part du principe que NON, tu ne pourras pas rentrer directement en L3 de psycho après une Khâgne (parce qu'il y a des maths, de la bio, de la biochimie...), peut-être en 2° année mais ce n'est pas sûr, il faut savoir ce que tu veux.
Soit tu continues en Khâgne et tu dois refaire 3 ans de psycho, soit tu fais autre chose que psycho après ta Khâgne, soit tu arrêtes la prépa au bout de ta 1° année pour débuter une 1° année de psycho l'année prochaine.

Le fait de faire une prépa B/L peut être très bénéfique pour ne pas "perdre" tes 2 années de prépa. Tu auras sans doute plus d'équivalences. Mais tu ne le précises pas, donc je ne sais pas si tu as fait une A/L ou B/L.
kapucyne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci,
Oui oui je pensais bien à l'équivalence de psycho. Par contre je me suis renseignée il y a deux écoles de psycho mais elles sont privées et chères (4200 euros par ans sur 4 ans...). Je fais une prépa A/L, ce qui ne facilite pas les choses... Je pense qu'il devait parler de ces écoles, mais sur leur site rien n'indique qu'on puisse les rejoindre après une khâgne.
Je crois que la seule solution est de me renseigner directement auprès des facs et des écoles quitte à faire un peu le forcing.
En tout cas merci !
Capucine
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Capucine,

En ce qui concerne les études de psychologie, il faut bien garder à l’esprit que pour devenir psychologue, vous devez impérativement passer par des études universitaires en psychologie via une Licence (Bac+3) puis un Master (Bac+5) vous conférant le titre de psychologue. La seule exception reste l’EPP (Ecole des Psychologues Praticiens, ou "Psycho’Prat") qui, en-dehors de l’université, est la seule école offrant une formation débouchant sur le titre de psychologue.

En ce qui concerne les équivalences entre votre cursus actuel et la filière psychologie, il est peu probable que vous puissiez vous inscrire directement en troisième année de Licence. Cela dit, tout dépend de la politique de l’UFR et de la faculté concernée, les établissements étant à ce niveau relativement autonomes. Il convient donc de vous renseigner directement auprès de la faculté que vous envisagez d’intégrer, plus précisément auprès du responsable de formation ou du secrétariat d’UFR, afin de savoir quelles équivalences peuvent être envisagées en vue d’une réorientation en Licence de psychologie.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui