bonjour, je crois savoir qu'il faut une licence...

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
confessionj Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je crois savoir qu'il faut une licence (ou le niveau licence) et un master pour se présenter au concour des professeur des écoles. Peut on faire un master apres un DE d'infirmiere et se présenter ensuite à un master? lequel?pour ensuite se présenter au concour de professeur des écoles? Merci d'avance
fanyas99 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, depuis 2010, tu dois avoir obligatoirement un BAC+5 pour passer le concours de professeur des écoles c'est-à-dire que tu dois avoir la licence (BAC+3) et le Master (BAC+2). Le Master doit concerner l'une des matières enseignées à l'école c'est-à-dire mathématiques, lettres, EPS, histoire, géographie... Au cours des 2 années de Master tu devras effectuer des stages.

Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat : externe, interne, troisième concours...
Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l'ordre de leur classement aux concours externe ou interne, d'où l'importance du choix de cette académie lors de l'inscription au concours. L'inspecteur d'académie les affecte dans une école du département.

Quant aux possibilités de Master après le DE d'infirmier, étant que le DE sera reconnu à Bac+3 au niveau Licence en 2012, ainsi, cela permettrait aux infirmiers expérimentés de pouvoir accéder au niveau Master (Bac +5).

Etant donné que le fait d'effectuer un Master dans ce domaine, n'a pas d'impact sur ta capacité à faire un concours autre que dans ce domaine, tu peux très bien te présenter au concours de professeur des écoles. Cependant, il faut bien sûr suivre les étapes c'est-à-dire faire la Licence et ensuite le Master (mais avec le Master dans le domaine des soins infirmiers, ce ne sera pas suffisant pour passer le concours de professeur des écoles, comme dit précédemment, les matières doivent concernées les matières enseignées à l'école). Ce sera difficile de gérer les deux donc, ou dès que tu as ton DE d'infirmier, faire ton Master à la fac en section professionnelle c'est-à-dire tu feras des stages entre temps. Et en parallèle, tu peux préparer par correspondance ta Licence et ton Master, pour pouvoir passer ton concours de professeur des écoles. Dis-donc, tu es polyvalente ! : )




lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être professeur des écoles, il faut effectivement être titulaire d'un master, mais contrairement à ce qui a été dit avant, il n'a jamais été question d'un master dans l'une des matières enseignées à l'école, la preuve étant que, beaucoup de candidat on un master "sciences de l'éducation".

Alors certes, avoir un diplôme dans une des matières enseignées à l'école est vivement conseillé, car plus de chance de réussir le concours, mais pas obligatoire. Donc si tu as un Master ou un équivalent bac+5 quelqu'il soit, tu peux te présenter.

Voici le site officiel du gouvernement indiquant les conditions requises pour être candidat au concours: http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid50923/concours-externe-et-concours-externe-special.html

Bonne continuation.

Cordialement,
Lepkducomen.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

je prépare actuellement les oraux du CRPE, j'ai donc une petite expérience de ce concours.
Évidemment, tu mettrais toutes les chances de ton côté à suivre un cursus universitaire dans une des matières enseignées à l'école primaire, mais ce n'est pas obligatoire. Pas mal de personnes réussissent le concours en étant même en dehors du cadre scolaire depuis des années.
Et puis tu aurais ainsi une bouée de secours au cas où tu loupes le concours.
Tu auras aussi des notions en biologie, non négligeables au CRPE, puisqu'il peut y en avoir au concours (soit sciences expérimentales -svt-, soit sciences technologiques -physique-).
ça ne me paraît pas une si mauvaise idée que cela, mais durant ton DE, ce serait bien de te familiariser déjà avec le programme du concours.
De toute façon, pour les oraux, ça ne t'occasionnera aucun retard car il s'agit de pédagogie et de didactique, donc tout le monde est plus ou moins au même niveau. Pour les écrits, ce n'est "que" du disciplinaire de niveau 3° (théoriquement), voire seconde pour certains éléments de maths et de français qu'on voyait plutôt en seconde à l'époque.
A partir de là, à toi de voir si tu veux faire un master spécifique de préparation au concours, si tu en auras besoin. C'est la question qu'il faudra te poser après t'être familiarisée avec le programme du concours.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui