Salut !
Pour devenir un coach sportif il faut être titulaire du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’Education populaire et du sport)
J'ai trouvé une petite interview d'un coach sportif à domicile si ça t'intéresse :
>Quelles études avez-vous suivies?
- Amandine : Pour ma part, j’ai suivi une licence STAPS puis j’ai continué sur un master. Dans tous les cas, il faut un brevet d’état pour pratiquer, cela peut être un brevet « métiers de la forme » délivré par le CREPS, un diplôme BE2 ou tout autre diplôme agréé permettant l’exercice du coaching physique.
>En quoi consiste le coaching à domicile?
- Guy : Le coaching à domicile, c'est un service qui aide les gens à se remettre en pleine condition physique, c'est une méthode pour améliorer la santé mais aussi prévenir les risques. Lors d'une première visite on dresse le bilan forme avec la personne afin d’évaluer ses besoins en matière d'entraînement et on établit un plan pour que les séances soient le plus efficace possible. C'est un programme adapté à la personne avant tout que propose le coaching à domicile. Ensuite viennent les séances qui seront encadrées par un professionnel, et adaptées aux attentes du client.
>Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de coach?
- Amandine : Pour ce qui est des avantages, c’est un métier qui n’est pas routinier et qui est positif, puisque l’on se rend compte des résultats de notre travail sur la forme des gens. Nous sommes autonomes chez one-n-one, nous pouvons moduler notre emploi du temps librement. Les clients nous sont proposés et par rapport à nos connaissances, nous répondons à leurs besoins spécifiques. Pour ce qui est de la rémunération, elle avoisine pour une prestation de base 2 fois le SMIC horaire ce qui est mieux qu'en libéral. Les désavantages se font plus ressentir lorsqu’on travaille à son compte car les charges qui pèsent en libéral sont proches de 60 % du prix de l’heure, ce qui pousse à demander des tarifs plus élevés aux clients.
>Quels sont les qualités requises pour travailler dans le coaching à domicile?
- Amandine : Comme pour tout service à la personne, il faut avoir des qualités humaines, savoir communiquer avec les gens et les écouter. Etre sportif à la base est important car un coach fait environ 20 heures de séances par semaine, ce qui signifie être en bonne condition physique
Basé sur le concept des coachs dédiés aux athlètes de haut niveau, le coach à domicile qui s'adresse aux particuliers ou aux entreprises donne des cours de remise en forme physique adaptés aux besoins de ses clients.
• Compétences nécessaires : Savoir adapter des exercices physiques à la personne. Faire preuve d'écoute et d'endurance physique. Savoir gérer des clients souffrants ou à mobilité réduite.
• Activités : Il établit un bilan personnalisé avec le client sur les objectifs à atteindre au cour des séances de remise en forme. Les séances sportives de remise en forme sont plus ou moins physiques, suivant le client et les activités mises en place.
• Qualités : Attentif à son client, consciencieux et agréable.
• Formation recommandée : Un diplôme d'état est nécessaire pour pratiquer le coaching sportif à domicile : brevet des métiers de la remise en forme délivré par le CREPS ou un BE2. Les formations proposées par le SUAPS peuvent aussi amener à un diplôme d'état. Dans le cas d'une activité gérée comme une entreprise, un agrément simple ou qualité est nécessaire.
• Salaire : Entre 12 et 15 euros de l'heure pour des prestations facturées environ 45 euros de l'heure. Tout dépend de la spécialisation, de la clientèle gérée.
• Environnement : Domicile ou lieu de travail de la clientèle.
J'espère que ça pourra t'aider ;)