bonjour je voudrais faire caoch sportif a ...

Questions-Réponses : Encadrement dans le Sport
steph974 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour je voudrais faire caoch sportif a domicile ou dans un salon quel orientation je doit prendre
justine1802 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !

Pour devenir un coach sportif il faut être titulaire du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’Education populaire et du sport)

J'ai trouvé une petite interview d'un coach sportif à domicile si ça t'intéresse :

>Quelles études avez-vous suivies?

- Amandine : Pour ma part, j’ai suivi une licence STAPS puis j’ai continué sur un master. Dans tous les cas, il faut un brevet d’état pour pratiquer, cela peut être un brevet « métiers de la forme » délivré par le CREPS, un diplôme BE2 ou tout autre diplôme agréé permettant l’exercice du coaching physique.

>En quoi consiste le coaching à domicile?

- Guy : Le coaching à domicile, c'est un service qui aide les gens à se remettre en pleine condition physique, c'est une méthode pour améliorer la santé mais aussi prévenir les risques. Lors d'une première visite on dresse le bilan forme avec la personne afin d’évaluer ses besoins en matière d'entraînement et on établit un plan pour que les séances soient le plus efficace possible. C'est un programme adapté à la personne avant tout que propose le coaching à domicile. Ensuite viennent les séances qui seront encadrées par un professionnel, et adaptées aux attentes du client.

>Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de coach?

- Amandine : Pour ce qui est des avantages, c’est un métier qui n’est pas routinier et qui est positif, puisque l’on se rend compte des résultats de notre travail sur la forme des gens. Nous sommes autonomes chez one-n-one, nous pouvons moduler notre emploi du temps librement. Les clients nous sont proposés et par rapport à nos connaissances, nous répondons à leurs besoins spécifiques. Pour ce qui est de la rémunération, elle avoisine pour une prestation de base 2 fois le SMIC horaire ce qui est mieux qu'en libéral. Les désavantages se font plus ressentir lorsqu’on travaille à son compte car les charges qui pèsent en libéral sont proches de 60 % du prix de l’heure, ce qui pousse à demander des tarifs plus élevés aux clients.

>Quels sont les qualités requises pour travailler dans le coaching à domicile?

- Amandine : Comme pour tout service à la personne, il faut avoir des qualités humaines, savoir communiquer avec les gens et les écouter. Etre sportif à la base est important car un coach fait environ 20 heures de séances par semaine, ce qui signifie être en bonne condition physique



Basé sur le concept des coachs dédiés aux athlètes de haut niveau, le coach à domicile qui s'adresse aux particuliers ou aux entreprises donne des cours de remise en forme physique adaptés aux besoins de ses clients.

• Compétences nécessaires : Savoir adapter des exercices physiques à la personne. Faire preuve d'écoute et d'endurance physique. Savoir gérer des clients souffrants ou à mobilité réduite.

• Activités : Il établit un bilan personnalisé avec le client sur les objectifs à atteindre au cour des séances de remise en forme. Les séances sportives de remise en forme sont plus ou moins physiques, suivant le client et les activités mises en place.

• Qualités : Attentif à son client, consciencieux et agréable.

• Formation recommandée : Un diplôme d'état est nécessaire pour pratiquer le coaching sportif à domicile : brevet des métiers de la remise en forme délivré par le CREPS ou un BE2. Les formations proposées par le SUAPS peuvent aussi amener à un diplôme d'état. Dans le cas d'une activité gérée comme une entreprise, un agrément simple ou qualité est nécessaire.

• Salaire : Entre 12 et 15 euros de l'heure pour des prestations facturées environ 45 euros de l'heure. Tout dépend de la spécialisation, de la clientèle gérée.

• Environnement : Domicile ou lieu de travail de la clientèle.

J'espère que ça pourra t'aider ;)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Plusieurs parcours peuvent vous permettre d’exercer en tant que coach ou éducateur sportif. Les professeurs d’EPS, les professeurs de sport ainsi que les titulaires du BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) peuvent ainsi s’orienter vers cette voie.

Vous pouvez par exemple vous orienter vers un BEES du premier degré (niveau bac), mention métiers de la forme. Ce brevet est délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et se prépare notamment dans les CREPS (Centres d’Education Populaire et de Sport). A noter que la formation peut s'effectuer en alternance dans le cadre d'un contrat de qualification.

Une autre solution consiste à vous diriger, suite à votre Baccalauréat, vers une Licence universitaire en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), suivie éventuellement d’un Master à Bac+5.

Nous vous invitons également à consulter le site suivant consacré exclusivement aux métiers du sport et sur lequel vous pourrez trouver des informations complémentaires concernant ce type de parcours :

http://www.metier-sport.com/metiers_guide/metiers.htm

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

encadrement sport.jpg

Sport

Travailler dans le sport vous permet d'exercer différentes professions. De l'enseignement au marketing en passant par le commerce, découvrez toutes les activités du secteur du sport.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui