Soigneuse mammifères marins

Questions-Réponses : Education d'animaux
samajest14 Postée Plus d'un an 11 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjours, Je m'appelle Stacy et j'ai que 12 ans et mon métier plus tard j'aimerez que ce soit Soigneuse mammifères marins. Quand je serez au Lycée je sais pas quoi je doit faire pour faire le métier Soigneuse mammifères marins. C'est ma passion depuis toute petite travailler avec les mammifères Marins. Merci de m'y répondre Au revoir
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu peux passer par une formation de soigneur.
mais au centre de mariland, il est privilégié une licence de psycho suivie d'un master d'ethologie, ou d'une licence bio et un master en biologie marine.

Pour travailler avec les dauphins, tu peux faire une formation de soigneur animalier de parc marin, ou de dresseur.
Il n'existe que très peu de postes de soigneurs animaliers travaillant avec des cétacés en France. Ils sont répartis entre Marineland à Antibes, le Parc Astérix dans l’Oise et Planète Sauvage près de Nantes. Les places sont très chères.
Les dresseurs sont formés en Angleterre ou aux États-Unis.

Le métier de céthologue demande des études longues en biologie, et là le bac S est requis.

Il existe une formation au métier de soigneur animalier,en France, mais qui n'est pas spécialisée dans les animaux marins :

Centre de Formation:
Institut rural
"La Charmelière"
44 470 Carquefou
02.40.52.79.82
02.40.52.79.83
soigneurs.animaliers.carquefou@mfr.asso.fr
samajest14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci ;)
samajest14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je peux les contactez par Email ?
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu peux toujours leur demander des renseignements mais tu n'es pas un peu jeune
non ?
http://www.mfr-carquefou.com/page-122-formations--animalier-en-parc-zoologique.html
samajest14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui mais juste savoir des renseignements comme sa vu que c'est ma passion et j'en rêve depuis toute petite donc j'y tien à coeur donc je vois pas pourquoi j'essayerai pas :)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
N'oublie pas la condition de ces pauvres animaux ;
Moi , je boycotte tous ces parcs d'attraction .
Il s’agit d’animaux sauvages, qui n’ont pas pour vocation de nous divertir et ont, au contraire, droit à leur liberté.
les dauphins en captivité sont MALHEUREUX , tu peux pas trouver une autre idée pour aider les animaux ?
Vétérinaire , par exemple ....
samajest14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Mais Soigneur je vois pas ce qui il y a de mal si les dauphins sont Malheureux ont n'a juste a leur donner notre amour...Vétérinaires je connait rien dessus alors que Soigneur je connait pas mal de chose
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
"Mais Soigneur je vois pas ce qui il y a de mal si les dauphins sont Malheureux ont n'a juste a leur donner notre amour.."

Ils sont MALHEUREUX à cause des ETRES HUMAINS qui prétendent DONNER DE L'AMOUR en les ENFERMANTS dans des bassins, parcs aquatiques.
Enfermerais-tu ta mère dans une cage? Enfermerais-tu ta soeur ou ton frère dans une cage? Enfermerais-tu tes amies dans une cage? Bah quoi, ce n'est pas grave s'ils sont enfermés du moment qu'on leur donne de l'amour...

Si tu les aimes vraiment, la plus belle PREUVE D'AMOUR que tu puisses leur donner c'est de les LAISSER en paix, en MER. Ce ne sont pas tes peluches, mais des êtres vivants.

Tu dis que tu connais beaucoup de chose sur les soigneurs, il est clair que ce n'est pas le cas, sinon tu serais qu'on capture les dauphins de manière tellement sauvage que la couleur de la mer en devient rouge (non, non, ce n'est pas une métaphore, je fais bien allusion au sang de tes amis), et tout ça pour que personnes comme toi, qui disent aimer les dauphins, puissent réaliser leur rêve infantil d'approcher ces animaux mascottes en se rendant dans les parc aquatiques.

Tu es encore bien jeune pour réaliser par toi même que ce que tu aimes n'est rien d'autre qu'une devanture de rêve enfantin, qu'au de la de l'animal mascotte il y a une véritable machine de destructions, que les parcs d'attraction et ses soigneurs ne donnent pas de "l'amour", que la seule chose qui les intéressent ce sont gagner de l'argent. Ces personnes se font un max de fric sur le dos de ses pauvres bêtes qui souffrent d'être enfermées et prises pour des pantins, des bêtes qui souffrent aussi bien physiquement que psychologiquement.

Si tu aimes vraiment les mammifères marins, je t'invite à regarde le film "the cove" et tu verras ce que font vraiment les gens qui veulent "donner de l'amour"...

Tu as 12 ans, tu as le temps d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe en coulisse, tu à le temps de te renseigner sur le métier de vétérinaire. Tu as le temps de changer ton fusil d'épaule.
samajest14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je parle pas spécialement des dauphins...Je parle de tous pas que des dauphins....Oui j'aime bien les dauphins et alors ?! Si je veux faire ce métier c'est pour ma passion et pour rencontrer des animaux que je verrai surement jamais de ma vie et non pour l'argent...Dons s'il vout plait arreter de me dire que je doit changer de métier je demander des renseignements pas de me faire juger par rapport a ce que je veux faire plutôt de juger encourager les gens non ?!
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Sache qu'on ne te juge pas toi, on essaye de te faire ouvrir les yeux sur la réalité, car tu as une vision encore édulcorée de la chose...

Alors certes nous ne répondons pas dans le sens que tu aurais voulu, mais on prend notre temps pour te répondre, et ça c'est aussi t'encourager à développer ton projet professionnel, à le faire murir.

On t'encourage donc à réfléchir, on essaye de t'aider à ouvrir les yeux sur la réalité non seulement de ces parcs animalier, mais aussi sur la réalité du marché du travail.

D'autre part, peut-on encourager n'importe quelle activité sous pretexte que c'est une passion?

Peux-t-on devenir tueur en série car c'est notre passion?
Peut-on devenir proxénète parce que c'est notre passion?
Encouragerais-tu ces personnes?
Il s'agit bien sûr de questions rhétoriques qui n'ont d'autres but que de te faire penser...

Tu parles de "passion" alors que tu dis toi même que tu n'en n'as jamais vu en vrai. Comment peux-tu parler de passion lorsque tu n'en as jamais vu en vrai?
Il ne s'agit pas de "passion" mais d'un "rêve d'enfance".

Enfin, sais-tu seulement que les gens qui travaillent dans ce types de parcs sont responsables de massacre de milliers de dauphins? Que des dauphins sont morts laissant derrière eux des trainées de sang dans la mer? Tout ça pour capturer deux dauphins afin que toi et ceux qui se rendent dans ces parcs puissiez faire joujou?

Tu aimes les dauphins? Alors ai le courage de regarder la bande annonce du documentaire "The cove, la baie de la honte" , voir le film en entier=> https://www.youtube.com/watch?v=QkuNFK-vICw&list=PLBCE_-Edr5T4GV0umwz-6qpm0v44m_Ssd

Tu te rendras peut-être plus compte, car plus visuel, que ce que tu penses être un métier d'amour est en fait une supercherie mener par la cupidité et l'égocentrisme de l'être humain.

En revanche si tu veux travailler avec des mammifères marins, sans les tuer, tu peux toujours devenir chercheur spécialiste des cétacés.
Dans ce cas il faut que tu obtiennes un bac S, une licence en bio, un master en bio spécialité marine, puis un doctorat. Mais là encore, beaucoup d'appelés, peu d'élus.
En revanche là se serait un choix intelligent...
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bien , on t'as dit ce que l'on en pensait , de toute façon , y'a pas de débouchés , 3 parcs en France , et en Europe combien de soigneurs pour animaux marins ? 70 peut être , pas plus ...
allez fais un effort , lis , renseigne toi :
http://www.artezia.net/voyage/marineland/marineland.htm

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Education d'animaux.jpg

Animaux

Si travailler avec les animaux vous fait rêver, découvrez ce secteur d'activité si particulier. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui