en quoi consite le métier de psychologue de l'enfant et de l'adolescent? quel bac est-il préfér...

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
oceann Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
en quoi consite le métier de psychologue de l'enfant et de l'adolescent? quel bac est-il préférable d'avoir? niveau d'étude?
oceann Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les pratiques des psychologues varient suivant les secteurs dans lesquels ils exercent, et quelquefois au sein d'un même secteur.
La psychologie clinique est basée sur l'observation des comportements et les interactions entre l'individu et le groupe.Capables de détecter les troubles du comportement ou de la personnalité, les cliniciens utilisent différentes méthodes thérapeutiques. Ils interviennent principalement dans trois grands secteurs. Auprès des enfants, les psychologues sont présents dans les crèches, les centres de PMI, les services d'aide sociale à l'enfance, les centres médico-psycho-pédagogiques... A l'hôpital, ils interviennent dans les services psychia- triques ou les services spécialisés (gérontologie, sida, soins palliatifs). Enfin, dans le secteur de la justice, ils sont responsables des expertises, de la rééducation des délinquants, de la protection judiciaire de la jeunesse.
. La psychopathologie s'intéresse aux troubles et anomalies de la personnalité et du comportement. Discipline scientifique, la psychophysiologie est l'étude des bases biologiques des fonctions mentales. La psychologie génétique étudie les mécanismes du développement au cours de l'enfance. La psychologie sociale met l'accent sur les interactions entre les individus et les groupes. La psychologie du travail s'intéresse à l'homme dans son environnement professionnel.
Autant de disciplines, autant de métiers, de statuts, de modes d'exercice...
Vous vous engagez pour 5 ans d'études à l'université. Avec une étape essentielle : forcer l'entrée en DESS.
Les études universitaires sont organisées en trois cycles étalés sur une durée de 5 ans. Le premier cycle (DEUG) donne une formation de base indispensable ; le deuxième cycle (licence et maîtrise) permet d'approfondir la théorie et d'entamer une spécialisation ; le troisième cycle est axé soit sur la professionnalisation (avec le DESS), soit sur l'initiation à la recherche (avec le DEA).
Malgré le manque de débouchés, la psychologie a toujours autant la cote auprès des étudiants. Ils étaient plus de 30 000 en 1999 à se presser dans des amphis bondés. Résultat : des conditions d'études difficiles, qui peuvent vite décourager les vocations incertaines. Attention donc, en dehors de DESS point de salut. Les études réussissent mieux aux scientifiques.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

En savoir + sur les métiers liés aux enfants

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui