Devenir professeur de lettres classiques

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
lostris Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! je voudrais savoir quel est le parcours à suivre pour devenir professeur de latin en collège et lycée, et en quoi consiste l'agreg pour cette matière svp. J'aimerais aussi savoir si un professeur seulement agrégé peut enseigner en université, ou s'il faut forcément avoir un doctorat?
lostris Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il n'existe pas de professeurs de latin au sens strict. Dans l'enseignement secondaire, il convient de faire la différence entre, d'une part, les professeurs de lettres modernes qui enseignent le français et s'occupent parfois de l'initiation au latin, et d'autre part les professeurs de lettres classiques qui, de plus, enseignent le latin ET le grec.

Si vous désirez enseigner les langues mortes (latin et grec) dans le secondaire, il convient donc de vous diriger vers des études universitaires en lettres classiques. Une Licence (bac+3) vous permettra de passer le CAPES et de devenir professeur de lettres classiques dans le secondaire. Vous pouvez également viser l'agrégation à bac+4, dont vous trouverez le détail des épreuves à la page suivante :

http://lesla.univ-lyon2.fr/article.php3?id_article=166

Pour enseigner à l'université, il est effectivement nécessaire d'être titulaire d'un Doctorat (bac+8) obtenu après la soutenance d'une thèse de recherche. Une fois ce Doctorat obtenu, il convient de présenter un dossier au CNU (Conseil National des Universités) qui délivre au candidat son habilitation de Maître de Conférences, titre qui lui permet de postuler aux recrutements des universités.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui