Avis sur ma réorientation

Questions-Réponses : Travailler avec des enfants ou des adolescents
juudirectioner Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir tout le monde, Alors voilà, je suis actuellement en 1e Bac Professionnel Cuisine et à vrai dire, ce métier ne me plait plus vraiment, je m'en lasse, je ne suis plus motivé.. J'aimerais me réorienter dans une filière médicale ou sociale (Infirmière, assistante sociale, éducatrice de jeunes enfants ou assistante maternelle), et j'aimerais savoir si je pouvais m'y aventurer après y avoir passer mon BEP ou finir ma formation et passer mon bac pro cuisine? Merci de vos réponses, toute critiques sont les bienvenues et seront prises avec beaucoup d'attention.. Bonne soirée
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, je ne comprend pas les choix que tu te donnes ?

Pour moi tu as le choix entre tout plaquer et essayer de rentrer en BEP/Bac Pro/Bac ST2S ? ou finir ton Bac Pro (il ne te reste que 1,5 ans non ?) et ensuite essayer d'obtenir un autre Bac Pro ou un BEP qui te permette de tenter d'accéder aux médical ou au social ?

Ca me parait risqué d'abandonner une formation où tu es à la moitié pour partir dans deux autres domaines bien plus difficiles, sans garanties que ca te plaira mieux...
cAlinedu06 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir JuuDirectioner,

Alors déjà tu peux abandonner l'idée du BAC ST2S car priorité aux élèves sortants de troisièmes ou venant d’une première professionnelle ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne). Maintenant tu as le choix entre le BAC PRO ASSP ( Accompagnement, soins et services à la personne) pour le domaine sanitaire sur 3 ans ou le BAC PRO SPVL (Services de proximité et vie locale) pour le domaine social sur 3 ans aussi.

Ensuite sache que il est quasiment impossible de réorienter à partir de la 1ère, c'est plus évident lors de la seconde professionnelle. Voici que dis Onisep à ce propos :

"Contrairement au changement d’orientation en fin de seconde, le changement en fin de première est quasiment impossible. “Le bac professionnel est validé par des stages en entreprise, et un changement en fin de première viendrait perturber votre cursus d’études”, explique Martine Vanhamme-Vinck, directrice du CIO MEDIACOM à Paris.

Contactez malgré tout votre conseiller d’orientation qui tentera d’identifier votre problème. “En discutant avec un élève souhaitant se réorienter, je me suis rendu compte qu’il avait juste des problèmes relationnels et qu’il lui suffisait de changer d’établissement”, rassure Martine Vanhamme-Vinck ".

Si vous souhaitez effectuer votre terminale en alternance, le changement est envisageable dans certains CFA. Dans ce cas, renseignez-vous auprès des établissements concernés.

Cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole 3.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui