ETUDE POUR DEVENIR URBANISTE

Questions-Réponses : Design
lywek Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour j'aurais voulu savoir quelles études faut il faire pour devenir urbaniste? et si d'autres métiers s'y rapprohaient? merci !
lywek Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les études d'urbanisme se déroulent soit à l'université, soit en école d'architecture, soit en école d'ingénieurs.

À l'université , les formations en urbanisme ne sont accessibles qu'en second cycle, à partir de la licence, exception faite de quelques DUT carrières sociales option gestion urbaine. Comme l'urbanisme fait appel à des connaissances variées, plusieurs DEUG conviennent : DEUG sciences humaines et sociales mention géographie ou sociologie ou histoire, DEUG de droit, DEUG d'économie-gestion, DEUG MISASHS (mathématiques informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales), DEUG sciences de la terre.

À partir de la licence et de la maîtrise, certaines universités proposent des options ou des mentions aménagement du territoire. Rattachés aux universités, les instituts d'urbanisme recrutent en licence des diplômés de premier cycle (DEUG).

Après un DEUG, les étudiants peuvent aussi rejoindre des formations professionnelles de type licence professionnelle , IUP en aménagement et développement territorial, MST aménagement du territoire ou magistère d'aménagement. Il y a quatre magistères d'aménagement en France : à Paris 1, à Paris 4, à Paris 8 et à Tours. L'entrée dans ces formations est sélective.

Quel que soit le parcours choisi, il est nécessaire de prolonger ses études après la maîtrise par un DEA ou un DESS en urbanisme ou aménagement. Les diplômés de MST et d'IUP sont dispensés de la première année de DESS. Les DESS les mieux reconnus sont les DESS certifiés Aperau , qui respectent tous une charte de qualité. Les études durent deux ans.

Après la licence mention aménagement ou géographie et aménagement les étudiants peuvent poursuivre :

en master recherche géographie et aménagement, spécialité urbanisme et aménagement
en master professionnel mentions sciences du territoire spécialité urbanisme et projet urbain ; géographie et aménagement spécialité aménagement et développement territorial ; homme, paysage, territoire spécialité urbanisme, habitat et aménagement
Passer par une formation en six ans dans une école d'architecture est une autre possibilité, mais il faudra nécessairement rejoindre un troisième cycle du type DESS en urbanisme ou aménagement.

En école d'ingénieurs : les écoles nationales du génie rural, des eaux et des forêts proposent des mastères spécialisés en aménagement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Corner design - copie.jpg

Graphisme et Design

Le Graphisme et le Design sont des secteurs en plein développement. les professionnels du Graphisme ont pour mission de concevoir des objets ou d'agencer des espaces, ou encore de créer des applications interactives. 
Découvrez comment travailler dans le Graphisme et le Design, un secteur qui offre des emplois.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui