Lettre de Motivation BTS Muc en Alternance

Questions-Réponses : Commerce et vente
nessa97 Postée Il y a 6 ans 3 RÉPONSESSignaler le contenu
Bonjour, voici ma lettre de motivation pour un BTS muc en alternance J'aimerais connaitre votre avis/avoir des conseils car je pense qu'elle est mal organisée merci Objet : Contrat d'apprentissage pour bts management des unités commerciales Le contenu de la lettre correspond à celui de la deuxieme lettre ici http://www.face-top.com/lettre-motivation-pour-bts-muc-alternance-exemple-gratuit-modele/
cocodu83 Postée Il y a 6 ans Signaler le contenu
pas mal le debut ne vas pas

Tout d'abord il faut bien se renseigner sur le BTS Management des unités commerciales.

voici une lettre de motivation

Laurent VILLEDIEU
85, rue d'AVIGNON
78832 POISSY
Tél : 06 00 00 00 00
Email : villedieu@caramail.fr

MIGNATAU Corp
A l'attention de Mr PIGNON.
312, rue Louis XV 75051 PARIS

Poissy, le 6 Juin 2009

Monsieur,

Inscrit au C.F.A. de l'Association des Comptables Métiers et Professions pour cette rentrée, je souhaite préparer le D.P.E.C.F. (Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières).

Une formule de contrat en alternance pour une période de 24 mois, à raison de 3 jours par semaine, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage serait pour moi la manière la plus efficace de valider ma formation et de consolider mon expérience. Je joins à cette lettre un curriculum vitae qui atteste de mon expérience en entreprise réalisée lors de mes précédents stages. La formation qui me sera dispensée en alternance sera pour moi l'occasion d'acquérir les savoirs théoriques nécessaires pour assurer correctement les tâches qui me seront confiées.

Portant un intérêt particulier pour le secteur comptable, très sensibilisé à l'outil informatique, autonome, polyvalent, je sais pouvoir satisfaire aux besoins de votre entreprise.

Bien sur, j'aimerais vous rencontrer et vous exposer de vive voix l'ensemble de mes motivations.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



Ma Signature
jb13007 Postée Il y a 1 année Signaler le contenu
Mes retours, puisque j'ai eu l'occasion de recevoir pas mal de lettres de motivations dans mes fonctions.

La premiere phrase parait spécifique mais elle est en fait trop générique, et ca le recruteur apprécie moyennement, d'autant que ca peut etre à double tranchant. Si tu veux parler de l'entreprise et brosser le recruteur dans le sens du poil, il faut le faire à fond, en se renseignant réellement sur l'entreprise, et en abordant un fait précis et avéré, car les phrases génériques comme celles là, si le recruteur ne s'y reconnait pas, c'est un motif direct pour arrêter la lecture d'une lettre, donc attention, on peut y laisser des plumes !

Tu poursuis en parlant de ton projet, c'est bien, mais il faut etre à mon avis plus directe, remplacer "je suis très intéressée" par "j'ai pour objectif de suivre un BTS MUC en alternance" PUIS faire le lien avec la société, son activité et (si tu réponds à une offre d'emploi) avec les critères et exigences de l'offre d'emploi >> "Dans une entreprise telle que la votre où je pourrais apprendre énormément de tel aspect de [telle compétence] ou encore mettre à profit les connaissances que mon BTS MUC m'apporteront en [telle autre compétence]
>> En somme bien montrer que tu sais de quoi tu parles, ce que fait l'entreprise, et en quoi consiste le poste que tu veux exercer...

En résumé la clé de la réussite d'une lettre de motivation, ce n'est pas d'etre pré-rédigée à 100% et d'etre envoyée telle quelle à l'employeur, c'est d'avoir une structure, un squelette, autour duquel tu vas articuler des infos que tu as sur l'entreprise et le poste liées à ton profil, ta formation, tes compétences !
Et c'est aussi valable pour une lettre de motivation destinée à une école, dans le cadre d'un BTS MUC en initial par exemple, pour convaincre le directeur de l'école ou la personne en charge des recrutements du BTS MUC : Il faut se renseigner sur l'établissement et lui montrer qu'on s'est renseigné, et qu'on a adapté sa lettre à son école !

jb13007 Postée Il y a 1 année Signaler le contenu
La composition de la lettre de motivation


Le But de votre lettre de motivation sera de répondre à trois question que pourrait se poser le recruteur à qui elle s'adresse :

1) Que voulez-vous ?

Comme son nom l'indique mais qui est trop souvent oublié, la lettre de motivation est une lettre dans laquelle on doit détailler ses motivations, on doit donc expliquer ce qu'on ambitionne de faire. Lorsque vous adressez une lettre de ce type à un recruteur, vous devez lui expliquer ce que vous attendez de lui, avant de lui détailler pourquoi vous êtes la personne a recruter ! Vous devez ainsi commencer votre lettre de motivation soit par un titre mentionnant l'intitulé du poste ou de la formation visée, soit par une phrase clair, comprenant ce que vous visez (poste, type de poste (stage, cdi, etc) et vos disponibilités. (Temps plein, partiel, alternance, etc...)

2) Qui êtes vous ?

Si le recruteur veut tout savoir de vous, il lira votre CV, vous devez ici partir de deux postulats : Soit le recruteur a lu votre CV, et il regarde maintenant votre lettre de motivation car il est désireux d'en savoir plus sur certaines de vos motivations et certaines de vos expériences, soit il n'a pas lu votre CV et vous DEVEZ ATTIRER son attention grâce à quelques points clés qui l'encourageront ensuite à en savoir plus sur vous en lisant votre CV.
Bref vous l'aurez compris, il ne faut pas paraphraser votre CV, mais bien le compléter, en détaillant 1 à 3 expériences directement en lien avec la formation/le métier que vous visez et/ou l'activité de l'entreprise, pour montrer que vous vous y connaissez dans le domaine et que vous n'avez pas juste mis un ligne dans le CV pour faire joli.

L'idéal est de décrire des actions mises en place en expliquant les résultats obtenus. Le tout en gardant bien en tête qu'il est important que ce que vous présentez soit bien cohérent avec votre passé et avec le poste ou la formation que vous visez par cette lettre de motivation.

3) Pourquoi le voulez-vous ?

Les deux premières parties étaient plutôt descriptives, vous avez défini ce que vous vouliez et vous vous êtes présenté de manière convainquante, maintenant il faut en remettre une couche sur vos réelles motivations. Pourquoi ce poste ou cette formation :
- Correspond à votre profil à votre passé
- Correspond à votre projet professionnel, projet d'avenir.

Vous devez ici bien faire comprendre que c'est un projet important pour vous et pour votre accomplissement personnel que de rejoindre l'école/l'entreprise, et cet établissement en particulier. Pas besoin de donner un cours à votre interlocuteur sur son école ou son entreprise, il la connaît mieux que vous, mais montrer lui tout de même en une phrase, que vous savez à qui vous vous adressez !

Cela permettra notamment au destinataire de mesurer votre niveau de motivation en lui permettant de déterminé si vous lui avez copié/collé une lettre de motivation en changeant juste le nom de l'entreprise ou si vous avez vraiment cherché à lui proposer une lettre qui lui était dédiée.

La présentation de la lettre de motivation


S'il est souvent d'usage que la lettre soit écrite à la main, selon les emplois auxquels vous postulez (ou formations) il est judicieux d'y réfléchir à deux fois. Si vous postulez par exemple pour quelquechose de lié à l'informatique, votre destinataire s'attendra certainement à recevoir une candidature dactylographiée, voir même à recevoir votre candidature par email. Evitez de dépasser 1 page complète, les recruteurs sont occupés, ils risqueraient de se décourager en cours de route s'ils voient que votre lettre traîne en longueur, soyez donc concis, délivré du concentré !

Votre nom et votre adresse (ainsi que votre email et numéro de téléphone) doivent figurer en haut à gauche de la page, et idéalement si vous savez à qui vous vous adressez, indiquez ses informations en haut à droite.

Un autre point primordial, est la relecture ! Aucune faute ne sera tolérée dans une lettre de motivation. Quelle confiance un recruteur peut-il accorder à une personne qui n'est pas assez soigneuse pour se vendre de manière irréprochable ?

QUESTIONS / RÉPONSES


DOSSIER

Commerce et vente.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Voir le dossier