Venie faire un stage en France

Questions-Réponses : Autre
titefred Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je ne sais pas si vous pourrez répondre à ma question. En fait, je suis Québécoise et j'étudie présentement en Sciences de l'orientation au Québec. Je serai donc conseillère en orientation professionnelle dans un an ( J'ai fait un bacc et une maîtrise ici...) En voyant votre site, j'ai été très impressionnée de cette "aide virtuelle" puisqu'au Québec, cela n'est pas très répendu. Votre site est très bien. Ma question est donc la suivante: Est-il possible pour les étudiants québécois en orientation de faire des stages professionnelles en France? Si oui, à quels endroits les conseillers en orientation travaillent-ils dans votre pays. Quelles ressources sont offertes à moi pour concrétiser mon projet. Qui je peux contacter qui pourrait m'aider dans mes démarches. Merci
titefred Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les conseillers d'orientation-Psychologues en France travaillent dans des CIO (centres d'information et d'orientation). Vous trouverez les adresses des CIO sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

Pour devenir conseiller d'orientation-psychologue en France, il faut posséder une licence de psychologie et passer un concours pour ensuite suivre une formation professionnelle de 2 ans et obtenir le diplôme d'Etat.
Vous pouvez contacter l'INETOP, qui est un des centres de formation en France. Ils pourront peut-être vous proposer quelque chose:
41 rue Gay-Lussac
75005 PARIS
RER Luxembourg. BUS 21, 27, 38 . METRO St Michel, Odéon
. Tél 01 44 10 78 10 - Fax 01 43 54 10 91
http://www.cnam.fr/inetop/accueil_inetop1.html
email : inetopdir@cnam.fr

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui