université de sciences humaines et sociales

Questions-Réponses : Autre
calamity700 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aurais voulu des renseignements sur les université de sciences humaines et sociales:ce que l'on y fait,qu'elles en sont les débouchés et les différentes orientation que je peux prendre dans cette université
calamity700 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Cristelle,

Vous allez être déçue je pense, car il va être difficile d’être précis, cependant, je vais tenter de vous donner une première approche une première lisibilité et surtout , je vais tenter un exercice difficile vous donner envie d’aller plus loin dans l’approche de votre projet !

Le domaine universitaire « Sciences Humaines et Sociales « c’est un peu plus de 545 formations et 40 spécialités, et sans doute j’en oublie !

Les Formations se regroupent autour de 6 sous-domaines :

HISTOIRE
GEOGRAPHIE
SCIENCES SOCIALES : démographie, sociologie, etnologie
PHILOSOPHIE
PSYCHOLOGIE

Ces sous –domaines mènent à de grandes activités professionnelles. Mais, ce n’est qu’une « grande » présentation et il ne peut que manquer des informations.


HISTOIRE : l’enseignement, le patrimoine, la culture, l’archivage, la muséologie, les métiers du livres et de la documentation…Et la recherche fondamentale…

GEOGRAPHIE : l’enseignement, la recherche fondamentale, traitement de l’information géographique (les fameuses SIG) ; cartographie mais aussi politique d’aménagement rurale, urbain…

SCIENCES SOCIALES : l’enseignement, la recherche fondamentale, sciences de l’éducation, sociologie appliquée, informatique et mathématiques appliquées au sciences de l’homme ou au suivi des politiques sociales, étude, enquête, suivi et animation de politiques culturelles ou sociales…

PHILOSOPHIE : l’enseignement, la recherche fondamentale, la théologie, certains aspects liés à la documentation, la médiation des organisations…

PSYCHOLOGIE : l’enseignement, la recherche fondamentale, l’étude de l’homme et de son fonctionnement, psychologue du travail et de l’orientation, différentes formations dans le secteur social…

Aussi comme vous le constatez, il vous faut aller plus loin, il vous faut choisir des idées de métiers ! Quels emplois, quelles grandes activités vous aimeriez faire ?

Comment faire ?

Un projet se construit par un aller retour « idée de métier - filière de formation ». Il repose sur une connaissance de soi, une connaissance des formations et une connaissance des emplois.

a) Faire son bilan scolaire et personnel en rencontrant un conseiller d’orientation ou des conseillers en prenant rendez-vous.
b) Un conseiller avec différentes méthodes peut vous aider à mieux vous connaître: identifier vos motivations, vos intérêts et votre aisance scolaire. Voulez – vous des études courtes ou longues ? BTS, DUT, IUP, DEUST, MST, Licence professionnelle, DEUG bidisciplinaire ? Il peut vous guider dans le « dédale » des formations…

c) Elargir au maximum, vos idées de métiers – essayer d’avoir 10 métiers qui vous intéresseraient, les classer, et dire pourquoi les quatre métiers en haut de la liste sont importants pour vous, et selon vous quelles formations sont possibles par rapport à ces idées d’emplois.

Une fois que vous avez ce projet émergeant, il faut parfois l’affiner et reprendre conseils auprès des personnes que vous avez rencontrées en début de parcours. Ce travail se fait de façon progressive et finalement il est passionnant quand on se prend au jeu !

En restant à votre disposition, l’équipe d’orientation.fr


Pour une première approche des métiers :
http://www.cidj.com/DesktopDefault.aspx?tabindex=0&tabid=17

Pour une première approche de votre travail d’orientation :

http://www.onisep.fr/national/orientation/html/lycbac/cadre.htm

Les diplômes à l’université :

http://www.onisep.fr/national/orientation/html/lycbac/cadre.htm

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui