université après le bac pro

Questions-Réponses : Autre
lilouetfredo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vais essayer d’être le plus claire possible, si vous avez des questions n’hésitez surtout pas. Je suis intéressée par le métier de psychologue mais certaines questions me posent problème pour commencer la licence. Avant de poser les questions je vous en dis un peu plus, ce qui m’intéresserais c’est de passer la licence (3 ans) et après le master. Pour celui-ci, ce qui m’attire ca serait soit aider les adolescents à trouver leur orientation professionnel, répondre a leur question, c'est-à-dire d’être un genre de « conseiller d’orientation-psychologue », et ce qui m’attire aussi c’est « psychologue dans les services de Justice» (mais là il faut que je me renseigne un peu plus). Donc voici mes questions : 1er : peut-on rentrer dans une licence de psychologie en sortant d’un BAC PRO hôtesse d’accueil (obtention du diplôme en 2004)? J’ai la possibilité de faire des remise a niveau dans les matières acquises mais aussi dans les matières que je n’ai pas eu en BAC PRO et qui seraient utiles pour aller en psycho. Je sais que la psycho n’est pas dispo que pour les BAC généraux car je connais une personne qui a eu un BAC techno STT ou STI et qui a passé la licence de psycho. Donc pouvez vous me donner votre avis a ce sujet s’il vous plait ? si je m’en donne les moyens je pense qu’il est possible d’intégrer l’université. 2eme : http://www.u-bordeaux2.fr/H5P_752/0/fiche_AS00-__formation/ voici le site de l’établissement de Bordeaux et vous tombez normalement sur la page du master qui me plairait. Mais peut-on, même avec une « Spécialité Psychologie de l'enfance et de l'adolescence » avoir le choix de soit travailler dans les institutions qu’ils notent dans la partie « débouchés professionnels » (donc des structures en rapport avec les enfants et ado) soit, toujours avec ce master, avoir le choix de travailler en libéral ou en hospitalier et de soigner tout type de personnes? 3eme : Pouvez-vous me donner une idée de prix des études s’il vous plait ? car sur le site de l’université de Bordeaux, je n’ai pas vu noté les prix des licences, master et doctorat qu’ils proposent. J’appellerais tout de même l’université dans quelques jours, car cette semaine je suis bloquée, et leur demanderais de plus amples informations sur la licence et le master. Mais pour le moment pouvez vous me répondre déjà pour me donner une idée. Je vous en remercie par avance. Bonne journée.
lilouetfredo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'université recrute les bacheliers de toutes séries sans sélection. Avec votre bac, vous avez donc accès de droit aux études de psychologie. Toutefois, le bac professionnel ne vous destine nullement à de longues études supérieures générales. Les risques d'échec sont très importants.

Une fois le titre de psychologue obtenu, vous avez le droit d'exercer dans le domaine de votre choix. Il vous sera plus aisé de trouver un employeur dans une spécialité correspondant à votre formation initiale.

Les études sont gratuites dans les établissements publics tels que les universités. Les seuls frais que vous avez à régler couvrent notamment la sécurité sociale étudiante et correspondent environ à 150 euro annuels.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui