Trouver une formation dans le domaine du paysagisme

Questions-Réponses : Autre
benoitdu30 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Objet : renseignements sur des formations Bonjour. J'ai 22 ans et j'habite près de Nîmes dans le Gard(30). Veuillez m'excuser si je ne me présente pas plus mais j'ai doté mon profil de nombreuses informations sur moi-même afin de ne pas avoir à les répéter sans cesse. Si elles ne vous sont pas accessibles, n'hésitez pas à me les redemander. Tout d'abord, sachez que je suis titulaire du BTSA Prod. Horticoles depuis un ans et que je n'ai toujours pas trouvé de poste dans mon secteur. Mon souhait est de me réorienter vers le secteur du paysagisme , sûrement plus porteur, afin d'intégrer enfin la vie active. Ma question est la suivante : Pensez-vous qu'il existe une formation professionnelle de niveau BTS théorique (en cours) mais surtout pratique (en entreprise, pour acquérir de l'expérience) dont les débouchés seraient des métiers comme Concepteur paysagiste (en bureau d'études), Chef de chantier paysagiste, Technicien paysagiste, etc.. ? J'espère obtenir très prochainement une réponse de votre part et vous remercie d'avance pour votre attention et votre professionnalisme
benoitdu30 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Votre BTSA aurait du vous permettre au moins d'accéder au métier d'ouvrier paysagiste. Il est assez étonnant que vous n'ayez pas trouvé d'emploi sachant que c'est un secteur qui recrute pas mal.
Sinon, voici les écoles Écoles reconnues par la Fédération française du paysage (FFP)qui recrutent presque toutes sur concours avec le BTSA aménagements paysagers ou le BTSA productions horticoles:
l'École nationale supérieure du paysage (ENSP) à Versailles (www.versailles.ecole-paysage.fr ) l'École d'architecture et de paysage de Bordeaux (EAPB, www.bordeaux.archi.fr ) et l'l'École d'architecture et de paysage de Lille (www.lille.archi.fr ).
l'Ecole nationale des ingénieurs de l'horticulture et du paysage (ENIHP) à Angers,
l'Ecole nationale supérieur d'horticulture et d'aménagement du paysage (ENSHAP),
l'École nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP) www.ensnp.fr
L'École supérieure d'architecture des jardins (ESAJ), à Paris (www.esaj.asso.fr
l'Institut des techniques de l'ingénieur en aménagement paysager de l'espace (ITIAPE) à Lesquin (www.itiape.fr )

Et sinon, vous pouvez envisager de passer le BTSA aménagements paysagers en 1 an (au lieu de 2) car vous possédez déjà un BTSA.
C'est une année spéciale.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui