Trouver un poste dans le social ou le milieu de la puériculture

Questions-Réponses : Autre
sarakaille Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement fonctionnaire du Ministère de l'Economie, des finances et du budget et ce, depuis 13 ans. Je souhaite aujourd'hui me réorienter pour avoir enfin un travail en rapport avec mes goûts, compétences. Ce nouveau travail, je le souhaiterais dans le milieu social car ça correspond tout à fait à ce que je suis et aime faire, aider les gens, les conseiller, j'adore les contacts humains. Je n'ai aucun diplôme en la matière et ne peut pas me permettre d'aller à l'école durant 3 ans sans avoir de salaire. J'adore aussi les enfants, quand j'étais en 3ème, j'avais exprimé le souhait d'être puéricultrice, à l'époque, on m'avait répondu que c'était bouché. J'avais donc abandonné le projet, aujourd'hui, je le regrette car j'adore les enfant, ma mère étant assistante maternelle depuis toujours, j'ai été en contact avec des enfants en bas âge depuis ma naissance, j'ai fait du baby sitting, j'ai passé un BAFA pour m'occuper des enfants. La précarité de ce travail m'a obligé à l'abandonner. Et j'ai deux enfants. Donc, j'aimerais savoir si dans le social ou le milieu de la puériculture, j'ai des possibilités de trouver un poste tout en restant fonctionnaire.
sarakaille Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous souhaitez rester dans la fonction publique tout en vous dirigeant vers le domaine du social ou de la puériculture, il faudrait suivre des formations.
Vous avez le droit au moins pendant une année de prendre un congé individuel de formation (le congé CIF).
Renseignements sur:
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/conge-individuel-formation-1070.html

Vous pourriez notamment passer le concours d'auxiliaire de puériculture (formation d'une année) et ensuite postuler pour la fonction publique hospitalière.
Renseignements sur le métier sur:
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/metiers-auxiliaire_puericulture-75.html

Dans le social, les formations sont généralement plus longues qu'une année! assistant de service social, psychologue, éducateur...nécessitent plusieurs années d'études (de 3 à 5). Pour psychologie, vous pourriez par contre sans prendre de congé CIF, suivre les cours en cours du soir ou à distance (licence de psychologie puis master pour travailler dans la fonction publique hospitalière par exemple ou licence de psychologie + concours pour être conseiller d'orientation psychologue à l'Education nationale)
Sinon, si vous possédez un bac+2 ou que vous êtes fonctionnaire, il y aurait éventuellement le métier d'éducateur PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).
Renseignements sur:
http://www.metiers.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10070&ssrubrique=10073&article=11799
La formation dure 2 ans mais est rémunérée.

Voici quelques pistes...mais le mieux serait tout de même de faire un bilan de compétences (vous avez le droit sur vos heures de travail de le faire et cela est pris en charge).
Renseignements sur:
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/bilan-competences-1073.html

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui