travailler en tant que chargée de communication

Questions-Réponses : Autre
mlle-julie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Tout d'abord merci pour les réponses précédentes que vous m'avez apportées. Il n'est jamais inutile de rappeler que vous faites un travail formidable pour les nombreux étudiants et jeunes diplômés (et moins jeunes peut-être) qui se trouvent un peu perdus dans le système éducatif. Pour tout cela merci. Ensuite je voudrais poser une question qui me concerne. Voila le secteur de la communication m'attire beaucoup mais il n'y a d'après ce que j'ai pu voir pas beaucoup de débouchés (J'aimerais travailler en tant que chargée de communication interne et/ou externe voire dans les relations humaines). Je pensais donc me lancer dans un DUT information et communication option communication des entreprises puis entrer en école (CELSA) ou en fac pour décrocher un master ce qui me permettrait d'allier de la théorie et de la pratique. Aussi j'en viens à me demander si une "double compétence" en chimie ou en langues par exemple ne serait pas un plus pour plus tard et à l'embauche notamment. J'ai lu quelque part que les IUT et les entreprises étaient intéressées par les étudiants proposant plusieurs flèches à leur arc (c'est bien normal je suppose). Pensez vous alors que ce soit une bonne idée de commencer des études dans un autre secteur que la communication qui m'interesse (je pense surtout aux langues et aux matières scientifiques) puis de venir ajouter la communication par la suite à mon cursus? Que pouvez-vous alors me conseiller dans cette optique sachant que je suis en terminale S et que ma moyenne tourne autour de 13 en général (environ 14 en littéraire et 12 en scientifique)? (question peut-être un peu évasive quand on ne me connait pas...) Enfin que me conseilleriez-vous comme études après mon DUT info-com? Est-il plus judicieux d'intégrer une école étant donné son coût quelque peu onéreux ou de tenter un master avec une spécialisation? Merci
mlle-julie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le niveau d’accès minimumau métier de chargé de communication se situe de bac + 2 à bac + 5 :
Le DUT information communication, option communication d’entreprise, est une bonne porte d'entrée dans le doamien (et dans une moindre mesure le BTS communication des entreprise)
La préparation d' un master en information et communication (délivré par de nombreuses universités : Lyon 2, 3, Paris 4, 5, 8, Nancy 2) optimise les cahnecs d'accès à l'emploi. De même, des diplômes d’IUP en information et communication,
un mastère spécialisé d’écoles supérieures de commerce,
et bien entendu le diplôme du CELSA, du CFPJ entreprise sont d'excellent tremplins vers le métier.
Le détour par une formation scientifique ne me semble pas utile, sauf si vous vous voulez vous donner un projet professionnel alternatif.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui