Travailler dans le secteur de la banque

Questions-Réponses : Autre
const2808 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vais être élève en terminale ES spé anglais à la rentrée mais je me pose beaucoup de questions sur mon orientation. Je souhaiterai me diriger dans le secteur de la banque mais je ne sais pas trop quelles études il faut faire pour avoir un bon statut une fois dans ce monde. J'ai vu que je pouvais faire un BTS banque option marché des particuliers mais apparemment ce n'est pas ce qui me permettrai d'évoluer le + dans ce milieu et je ne connais pas d'autres options. Pourriez vous me dire s'il vous plaît si il existe d'autre moyens pour travailler dans la banque? J'ai aussi vu sur un site que pour pouvoir travailler dans une banque à un échelon plus élevé il fallait être cadre commercial, est-ce vrai et si oui comment faire pour devenir cadre commercial(école de commerce?) Enfin j'envisageais de suivre une formation d'opticien lunetier mais je me suis rendu compte qu'il fallait avoir un bac S, STL, STI... et que si je voulais faire ces études avec un bac ES il fallait principalement que je me rende sur Paris mais comme c'est une décision difficile à prendre et que je ne connais pas bien cette formation je voulais savoir si c'était vraiment accés sur la physique et les matières scientifique? matières dans lesquelles je n'excèle absolument pas et si malheureusement elles sont très présentent j'abandonnerai l'idée de faire ce métier qui purtant me plaît vraiment. Je vous remercie d'avance.
const2808 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe plusieurs diplômes qui permettent d'accéder à des emplois dans ce secteur:
- le BTS banque très spécialisé mais qui est également difficile
- les BTS dans le secteur du commerce: BTS management des unités commerciales et BTS négociation relation client
- le DUT techniques de commercialisation
- quelques DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques) comme le DEUST commercialisation des produits financiers à l'Université de Toulon
ou le DEUST banques, organismes financiers et de prévoyance à Clermont Ferrand 1
Après ces bac+2, il est possible de poursuivre en licence professionnelle spécialisé dans le domaine de la banque (il en existe une trentaine)

Il est aussi possible de passer par l'Université en choisissant un parcours plus centré sur la comptabilité, les finances (licence d'économie-gestion puis master en finances/banque).
Dans le domaine de la banque, l'Université propose près de 300 masters différents.

Et enfin, vous pouvez aussi passer par une grande école pour accéder directement à un poste de cadre: école de commerce avec une option finance/banque; ou un IEP (institut d'études politiques) avec un parcours finances; ou enfin par un IAE (institut d'admistration des entreprises), concurrents publics des écoles de commerce.

Le BTS opticien lunetier est effectivement accessible après un bac S, STI génie optique ou STL.
Le programme est effectivement centré sur les sciences en plus des matières générales:
Mathématiques
- Systèmes optiques :
- optique géométrique
- optique physique
- étude technique des systèmes optiques (dessin)
- Analyse et mise en oeuvre :
- analyse de la vision (anatomie, physiologie, contactologie, optométrie)
- mesures faciales (PDM)
- étude, réalisation, contrôle d'équipement (technologie générale, technologie lunetière, montage, façonnage)
- magasin d'application

Si ce métier vous intéresse vraiment, la solution est de préparer au préalable une année de mise à niveau scientifique comme celle préparée par Paris 11:
http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/concours/pcs0.html

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui