Bonjour, je suis en terminale ES profil maths et j'ai de très bons résultats. J'adore cette filière nous permettant d'acquérir une véritable connaissance du monde qui nous entoure, de faire des liens entre les matières et avec la presse.
J'ai pour projet de travailler dans le développement, la coopération et la solidarité internationale. J'ai donc pensé essayer les concours des IEP de Bordeaux et de Toulouse en fin d'année, car ils se situent relativement près de chez moi (Pays Basque), et ils me permettraient d'acquérir une solide base à propos de l'économie, de la géopolitique et des relations internationales. Cependant, j'ai conscience de l'énorme séléctivité de ces instituts et c'est pourquoi mon COP m'a conseillé de passer par une prépa littéraire. Seulement, je ne me sens pas tout à fait prête à intégrer ce genre de filière étant donné l'énorme charge de travail (je passe déjà la majorité de mon temps à travailler en terminale), la compétition entre les élèves (ce n'est pas du tout mon esprit), etc.
L'autre solution que j'avais était de m'inscrire en fac de géographie, mais je ne sais pas si cela me permettrait vraiment de rejoindre le domaine dans lequel je souhaite travailler. De plus, j'ai vaguement entendu parler de licence sur la gestion et le développement, mais tout cela est très vague dans ma tête.
Pourriez-vous m'aider à consolider mon projet professionnel ? Dois-je m'inscrire en prépa ? Est-ce que je pourrais rejoindre les IEP après une licence de géographie ? Ou ferais-je mieux de me spécialiser directement dans le développement en choisissant par exemplu une licence professionnelle ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous serais très reconnaissante si j'obtenais une réponse de votre part.