TOUTE CONNAITRE SUR LES PREPAS

Questions-Réponses : Autre
fiona13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, comment puis je obtenir les dossiers ( à remplir) pour les prépas? Et quelles sont les qualités recomandées pour etre admis dans un prépa, une université ou une grande école ? puis je avoir un listing de prépas,d'universités et grandes écoles à niveau moyen? merci d'avance
fiona13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe différentes prépas :

1) Les prépas scientifiques : Elles constituent la voie principale d'accès aux écoles d'ingénieurs et aux grandes écoles scientifiques. On distingue plusieurs types de prépas. À choisir en fonction de votre profil et de vos objectifs.

Les classes préparatoires MP, PC, PSI, PT et BCPST sont réservées aux bacheliers S. Les enseignements de spécialité suivis en terminale ne sont pas déterminants dans le choix d'une de ces filières.
Les prépas technologiques recrutent selon un profil bien précis. La filière TSI recrute ainsi des bacheliers STI de spécialité industrielle et des STL de la spécialité physique de laboratoire. La filière TPC, des bacheliers STL des spécialités physique ou chimie de laboratoire. La filière TB, des STL de la spécialité biochimie et génie biologique (voire des bacheliers techno agricoles).
Quelle que soit la prépa choisie, les élèves doivent être très bons en maths, en physique et dans les autres disciplines, en particulier en lettres et langues qui occupent une place importante aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs.

2) Les prépas littéraires et artistiques : Elles s'adressent à tous les bacheliers (et pas uniquement aux L) passionnés de littérature, de langue, de philosophie, d'histoire ou d'art désireux de les enseigner. ENS lettres, Chartes, Saint-Cyr, Cachan... À choisir en fonction de votre profil et de vos objectifs.

Ces classes préparatoires s'adressent aux meilleurs élèves de terminale. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut être premier de sa classe pour être admis. Dans ce type d'études, la motivation et la capacité de travail importent autant que le niveau scolaire.
Ces classes ne sont pas réservées aux littéraires, même si les bacheliers L y sont majoritaires. En prépas Lettres et sciences sociales et en prépas artistiques, d'autres profils de bac sont acceptés.
Les écoles supérieures de commerce recrutent des élèves de prépas littéraires via une option « lettres et sciences humaines ».

3) Les prépas économiques et commerciales : Elles préparent en deux ans aux concours des écoles de commerce. Elles proposent plusieurs voies : scientifique, économique et technologique Il faut y ajouter les prépas économie-gestion de l'ENS Cachan.

Ces prépas recherchent des élèves qui ont un bon dossier scolaire, équilibré entre les maths, les disciplines littéraires et économiques.
Ces classes proposent trois voies : économique (destinée aux bacheliers ES et aux L forts en maths), scientifique (destinée aux S), technologique (destinée aux STG), qui témoignent de la volonté des écoles de commerce d'élargir leur recrutement à des profils variés.
Les L restent très minoritaires dans ces classes (1 % des effectifs), mais les écoles ont mis en place une option lettres et sciences humaines aux concours pour les élèves de prépa littéraire.
Quant aux prépas Cachan, elles accueillent les élèves de terminale issus de L, ES et S.


L'admission en classe préparatoire est spécifique, avec un site incontournable... pour s'informer et pour s'inscrire.

Les inscriptions (de janvier à mars) en CPGE sont entièrement gérées sur l'internet (www.admission-postbac.org). Calendrier pour la rentrée 2006 : du 20 janvier au 20 mars 2006 (jusqu'au 20 avril pour les prépas CPI, CPP, ENI, GEIPI). Aucune admission ne peut être prononcée pour les candidats n'ayant pas respecté les règles de la procédure.

Le site www.admission-postbac.org, par lequel tout candidat à une classe préparatoire doit passer, est très riche d'informations : outre le calendrier des inscriptions en détails (depuis votre inscription sur le site, l'émission de vos voeux, les propositions d'admission jusqu'aux admissions administratives dans un établissement), vous trouvez des informations sur les classes prépas et les grandes écoles, sur les prépas intégrées, sur les statistiques d'admission...



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui