Tout d'abord bonjour, je viens sur se site parce ...

Questions-Réponses : Autre
xtremefiles Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Tout d'abord bonjour, je viens sur se site parce que je me pose des questions important pour mon avenir, alors voila je suis en 3eme actuellement, j'ai dans l'idée plus tard de rentrer dans la Police et de ensuite monter en grade. Ma questions consiste a savoir qu'elle serait l'orientation conseiller pour la seconde. Je me situe dans la marne ( 51 ) plus précisément a Épernay si il est possible de aussi me conseiller un établissement en rapport avec l'orientation que vous me conseiller Merci d'avance pour votre réponse.
scrat63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,
la police tu as les officiers et les sous officier, comme en gendarmerie.
en fait, tu dois passer un concours qui te permettras d'accéder à une école de police.

Si tu veux être commissaire, il te faut passer un concours, mais il faut justifier un Niveau Master (Bac +5) minimum, ou Lieutenant puis des années d'expérience pourront t'emmener en qualité de commissaire.

si tu veux, tu as le concours officier qui consiste à être aspirant lieutenant pendant 1 ans après ta formation en école de police, le concours "Lieutenant" est destiné aux possesseur de niveau Licence (Bac +3), le mieux serait la Licence de Droit, Droit pénal.

le concours pour être sous officier, par conséquent juste au grade de gardien de la paie, il te faut justifier un Niveau bac, donc bac pro, bac généraux, stt, sti..., c'est sur concours aussi, quelque soit le type de bac, cela dépendra de ton score.

après tu as ceux qui ont raté le concours et qui ont une proposition, c'est à dire, ils ont raté le concours police nationale, mais ils peuvent être policier municipal, ASVP (ceux qui mettent des PV)...

personnellement je te conseillerais d'être et de passer le concours de Lieutenant, ce grade, l'avantage c'est que tu te déplaceras tu ne seras pas qu'un "Brasse papier" mais tu auras de l'action.

le commissaire, tu seras un manager, mais tu feras que du papier et rien d'autres.

policier lambda (gardien de la paix), je te le déconseille, à éviter.

voici un lien pour les différents diplômes exemple => http://www.studya.com/diplomes/hygiene_securite_formation.htm#police

fiche métier commissaire => http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193741
Lieutenant => http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193863
Gardien de la paix => http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193859

le mieux serait afin d'évoluer le plus vite, d'être possesseur d'un Bac ES, STG, S, L... puis tu vas en Fac de Droit pour une licence droit pénal, et après tu passes le concours de lieutenant.

je ne peux pas trop te conseiller en terme d'école ou de formation seconde, première terminale car c'est toutes séries de bac, et tu peux aller en fac de droit avec n'importe quel bac, donc quelque soit ta seconde, tu as toutes tes chances

j'espere t'avoir aidé

Bonne journée

Nico

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui