terminal s cherche renseignements sur la recherche genetique humaine

Questions-Réponses : Autre
memy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
etant en terminale s, je souhaiterai connaitre la maniere de devenir chercheur en genetique humain ( diplome a poceder, age, ecoles, temps d'etude .....) Merci d'avance
memy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous pouvez choisir de vous orienter vers des études de medecine pour vous spécialiser par la suite dans la génétique.
Pour faire des études de medecine il faut 10 ou 11 ans d'études.
Il y a le premier cycle d'études médicales qui est sanctionné par un concours très séléctif qui permet le passage en deuxième année.
Ensuite , il y a le deuxième cycle d'études médicales ou DCEM qui dure 4 ans.
Il y a ensuite le troisième cycle de formation qui comporte deux filières possibles: le résidanat pour être medecin généraliste ou l'internat pour être medecin spécialisé. L'internat dure entre 4 et 5 années.

A la fin de son internat, l'étudiant passe un diplôme d'études spécialisées en soutenant une thèse et en faisant valider ses stages hopitaliers.

Le plus difficile est de passer en deuxième année de medecine, le taux de réussite à ce concours est d'environ 20%. Il faut sortir d'un bac S pour faire des études de medecine, il faut beaucoup travailler, avoir une bonne mémoire et un esprit scientifique.

Vous pouvez également choisir de faire vos études en passant par des études de sciences de la vie.
Après votre DEUG, licence et maitrise vous pouvez envisager une année de DEA et poursuivre avec une thèse.
Si vous vous interesser à la recherche et à l'enseignement, je vous conseille de poursuivre en thèse (2 à 4 ans d'études). Vous choisisez un sujet qui vous interesse et vous l'étudier, grâce à un tuteur de thèse qui vous aide dans vos recherche.
A la fin de votre thèse, vous avez le titre de "Docteur". Vous pouvez alors vous diriger vers la recherche publique dans des centres spécialisés. Vous pouvez être aussi candidat au corps de professeur d'université.
En DEUG sciences de la vie vous étudiez la physique, chimie, mathématiques, biochimie et biologie moléculaire, biologie cellulaire et génétique, physiologie et biologie humaine animale et végétale, biologie des populations et des écosystèmes, sciences de la santé....

Vous pouvez avoir plus d'informations en vous rendant dans un CIO, avec un conseiller vous pourrez voir quelle est l'orientation à prendre après votre bac.
bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui