sur quoi porte l'enseignement de khagne-hypokhagne et à qui est il destiné?...

Questions-Réponses : Autre
lili16 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
sur quoi porte l'enseignement de khagne-hypokhagne et à qui est il destiné?
lili16 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si vous avez un bac L, ES, ou S, un très bon niveau en français, philosophie, histoire, langues, des facilités d'expression écrite et orale, le goût de l'érudition et de la précision, un esprit méthodique et critique, vous pouvez vous inscrire en prépa littéraire : hypokhâgne ou lettres sup la 1re année, khâgne ou première sup en 2e. Ces classes préparent les bacheliers aux concours d'admission dans les écoles normales supérieures (ENS), à l'École des chartes et à l'École de Saint-Cyr ainsi qu'à certaines écoles supérieures de commerce (grâce à la mise en place d'une option « Lettres et sciences humaines » dans les concours).
Mais attention, les places sont chères : 6 % seulement de réussite aux concours des ENS. Si vous ne réussissez pas les concours, vous pourrez avoir des équivalences pour vous inscrire à l'université, à Sciences-Po ou dans une école de journalisme.
Il existe plusieurs types de prépas : les prépas ENS (lettres, lettres et sciences sociales), les prépas Chartes, les prépas St-Cyr et les prépas artistiques de l'ENS Cachan.
Les prépas ENS
Elles préparent principalement aux concours d'entrée des écoles normales supérieures. Les étudiants ont le choix entre deux types de classes prépa : lettres (A/L) et lettres et sciences sociales (BL). La première année offre un tronc commun pour la préparation des concours d'entrée aux ENS Ulm et Fontenay/Saint-Cloud. Le choix d'options facultatives détermine l'orientation envisagée pour la deuxième année.
Les prépas lettres
Les élèves ont le choix entre 2 options principales après une 1re année commune : lettres classiques en vue de préparer l'ENS Ulm ou le concours B (sans latin) de l'École des chartes ou lettres modernes permettant de s'orienter vers l'ENS St-Cloud ou l'ENS Cachan.
Les classes d'Ulm sont accessibles aux candidats ayant suivi un enseignement de latin ou de grec dès la 1re année de prépa. Elles permettent également de se présenter à certaines écoles de journalisme et aux instituts d'études politiques. Des préparations spécifiques aux IEP existent dans certaines prépas.
Les prépas lettres et sciences sociales
Elles conviennent aux titulaires d'un bac S qui ont de bonnes dispositions littéraires et à ceux qui ont un bac L ou ES et qui n'ont pas peur des maths. Dans cette classe, les maths, la physique et les sciences sont obligatoires, le grec et le latin sont optionnels. Ces prépas préparent aux concours d'entrée à l'ENS Ulm (section sciences sociales), à l'ENS Fontenay/Saint-Cloud (section sciences économiques et sociales) et à l'ENS Cachan (section sciences sociales), à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique. Elles permettent aussi de se présenter aux concours de certaines écoles de commerce.
Les prépas à l'École des chartes
Elles s'adressent aux latinistes de haut niveau, titulaires d'un bac L, éventuellement S ou ES. Ces classes préparent essentiellement au concours d'entrée option A de l'École des chartes qui forme des archivistes et des conservateurs. Matières principales : latin, histoire, français, grec et langues vivantes. Un concours sans latin, mais avec des enseignements complémentaires en histoire (con-cours B) est prévu pour les étudiants issus de prépas lettres. Au total, une quinzaine de places chaque année.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui