Stae et après?

Questions-Réponses : Autre
ame1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
SVP Qu'est ce que ca veut dire STAE? Et on fait quoi comme métier avec ca? Merci
ame1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Le bac STAE veur dire sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement, il s'agit d'un bac technologique.

La série STAE du baccalauréat technologique vise plus particulièrement des poursuites d'études en BTSA, DUT, voire une préparation à des écoles d'ingénieurs, dans les secteurs de la production agricole, de l'aménagement et de la commercialisation des produits agricoles.

Voici les BTSA possibles:
Le BTSA aménagements paysagers est centré sur les techniques utiles à la conduite d’un chantier paysager (connaissance des végétaux, études d’aménagement, gestion et conduite de chantier...). Les emplois se trouvent dans les entreprises privées et les collectivités territoriales.

• Le BTSA analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE) permet d’acquérir les connaissances comptables et juridiques nécessaires à la conduite d’une exploitation agricole. On approfondit par ailleurs l’étude d’une filière agricole : lait, viande, céréales, arboriculture, viticulture. Les débouchés concernent l’ensemble du monde agricole (conseiller agricole, exploitant, technicien d’agriculture...).

• Le BTSA gestion forestière aborde tous les aspects de la sylviculture et de l’exploitation du bois (écosystème forestier, peuplements forestiers, exploitation forestière et aménagement). Il débouche sur des emplois de technicien forestier, gestionnaire de propriété forestière...

• Le BTSA gestion et maîtrise de l’eau propose trois spécialités : maîtrise de l’eau en agriculture et en aménagement (irrigation) ; études et projets d’aménagements hydrauliques urbains et agricoles, gestion des services d’eau et d’assainissement.



• Le BTSA gestion et protection de la nature propose deux spécialités : gestion des espaces naturels (axée sur la mise en valeur écologique, économique et culturelle d’espaces naturels) et animation nature (axée sur les techniques de sensibilisation du public à l’environnement).

• Le BTSA génie des équipements agricoles apporte les connaissances scientifiques et économiques nécessaires pour intervenir dans la construction, la commercialisation et l’utilisation de matériels et équipements agricoles.

• Le BTSA productions animales conduit à différents métiers de l’élevage : agriculteur, technicien ou conseiller d’élevage, contrôleur laitier, technicien de reproduction... • Le BTSA productions aquacoles donne les connaissances scientifiques et économiques nécessaires à la gestion d’une entreprise aquacole (projet d’installation et choix des matériels, techniques d’élevage, gestion).

• Le BTSA productions horticoles aborde les productions florales, fruitières et légumières, les pépinières. Il débouche sur des postes de responsable de culture, de conseiller, par exemple.

• Le BTSA technologies végétales offre trois spécialités : agronomie et systèmes de culture ; amélioration des plantes et technologie des semences ; protection des cultures. Les débouchés se trouvent dans les exploitations agricoles, les chambres d’agriculture et les coopératives, l’industrie des semences, les instituts de recherche.

• Le BTSA services en espace rural aborde les techniques et les outils de gestion et de communication nécessaires au développement touristique, socioculturel... des zones rurales. Il met aussi l’accent sur les services aux personnes (troisième âge, petite enfance...).

• Le BTSA viticulture-œnologie : on y apprend la culture, l’entretien et la gestion du vignoble, mais aussi la fabrication et la conservation des vins. A la clé, des emplois de gestionnaire de domaine viticole, de maître de chai, de négociant en vin ou de conseiller... Les titulaires de ce BTSA peuvent ensuite préparer le diplôme national d’œnologie.

• Le BTSA technico-commercial : ce diplôme propose cinq spécialités : produits alimentaires ; boissons, vins et spiritueux ; agrofournitures ; produits d’origine forestière ; végétaux d’ornement. L’étude des techniques de commercialisation et de l’économie constitue le noyau dur de la formation. Les débouchés sont variés, du poste de chef de rayon de produits alimentaires dans une grande surface à celui d’attaché commercial dans une grande entreprise. Signalons également le BTSA développement de l’agriculture des régions chaudes (implanté en Guadeloupe et à la Réunion).

Bien apprécié des employeurs, le BTSA vous permet une insertion professionnelle satisfaisante. Il vous conduit à des métiers aussi variés qu’agriculteur, technicien forestier, contrôleur laitier, conseiller en chambre d’agriculture, technicien paysagiste, technico-commercial, chef de fabrication ou contrôleur qualité dans l’industrie alimentaire...


• Quelques bacheliers technologiques agricoles entrent en DUT génie biologique. L’option agronomie intéresse les bacheliers STAE, avec l’option génie de l’environnement .


• Après le bac STAE, de très bons élèves peuvent envisager l’accès à l’Université, principalement dans les filières sciences de la vie et sciences de la Terre et de l’Univers. En général, une mise à niveau scientifique est nécessaire. Les étudiants peuvent ensuite suivre un second cycle fondamental débouchant sur les concours de l’enseignement, ou une formation professionnalisée, également ouverte aux titulaires de BTSA du secteur agricole ou du DUT génie biologique.

• Enfin, il existe des classes préparatoires (ATS) implantées dans les lycées agricoles et réservées aux titulaires de BTSA et de DUT ou BTS se rapportant à la biologie ou à l’agroalimentaire. Elles ne sont pas toujours obligatoires pour se présenter aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, mais vivement recommandées.


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui