seconde spécifique

Questions-Réponses : Autre
tite-nina Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
ba voila moi jsui en 3eme et jvoudrais savoir si je peux faire lané prochaine une seconde spécifique danse mais je sais pas comment sa se passe etc ... avoir + dinfos merci !!!
tite-nina Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,




Je pense que vous faites allusion à la Seconde Spécifique technique de la Musique et de la Danse.

Il s’agit d’une classe regroupant à la fois les instrumentistes et les danseurs/danseuses. Les classes de Seconde, Première et Terminale sont autonomes et forment un cycle complet menant en trois ans au baccalauréat : Techniques de la Musique et de la Danse.

Elles fonctionnent selon le principe des horaires aménagés avec un enseignement partagé entre:

- le Conservatoire National de Région
- le Lycée

L’admission est subordonnée:

* à des tests organisés par le Conservatoire : dossier à demander dès le mois d’avril.
* au passage en Seconde prononcé par le conseil de classe.
* à l’avis favorable d’une commission d’admission qui examine le niveau.

Remarques: La Seconde Techniques de la Musique et de la Danse est donc destinée aux élèves bons instrumentistes ou danseurs /danseuses (tests au conservatoire en mai/juin) venant ou non de classes à horaires aménagés du collège ou d’un conservatoire.

Le baccalauréat Techniques de la Musique et de la Danse privilégie l’instrument ou la danse (coefficient 4) ce qui permet à certains élèves, moyens par ailleurs, de décrocher un baccalauréat devenu indispensable pour la poursuite d’une carrière musicale (instrumentiste, professeur dans un Conservatoire ou Ecole de Musique ou dans l’Education Nationale).
Une fois engagé dans cette section, il est souvent difficile de changer d’orientation, mais un bon élève peut réintégrer une section L ou S.
Cette section s’adresse donc à des élèves musiciens ou danseurs particulièrement motivés qui envisagent une orientation professionnelle dans le domaine de la musique.


restant à votre disposition, cordialement.




Option Arts-Musique

En Seconde

Tous les élèves entrant en Seconde Générale ont accès à l’option Arts-Musique (3 H hebdomadaires). Bien qu’il s’agisse d’un enseignement de détermination d’un accès très ouvert, des connaissances minimales en musique sont demandées. Il s’agit avant tout d’un enseignement de culture générale permettant à tous les élèves motivés, instrumentistes ou non, de bénéficier dans le cadre du lycée d’une continuité et d’un approfondissement de l’éducation musicale dispensée au collège.
Les heures de cours de cette option, auxquelles s’ajoute en principe une heure de pratique collective (chœur ou orchestre), sont organisées autour d’activités variées au cours desquelles s’équilibrent pratiques musicales, acquisitions techniques (formation musicale, analyse harmonique), activités de créativité, audition et analyse d’œuvres, culture générale musicale et ouverture sur les arts.

Après la Seconde

L’élève ayant suivi l’option Arts-Musique en Seconde aura plusieurs possibilités en entrant en Première, selon ses capacités, ses goûts et la série choisie. Il peut éventuellement complètement abandonner l’option Arts-Musique si ses affinités le poussent vers d’autres options.

Pour les élèves motivés ayant choisi la série L (littéraire) et possédant les qualités musicales nécessaires (la pratique régulière d’un instrument de musique ou de la voix est alors indispensable) l’option Arts-Musique est vivement conseillée (5 H de cours).
Elle permettra de passer un baccalauréat L-Arts-Musique. Dans ce type de baccalauréat, la musique devient une matière obligatoire de coefficient 6, les épreuves étant partagées entre l’écrit (commentaire d’œuvre et technique musicale) et l’oral (commentaire d’écoute et pratique instrumentale ou vocale).
Ce baccalauréat présente beaucoup d’intérêt pour les élèves instrumentistes ou chanteurs motivés par la musique, qui n’ont pas pu ou pas voulu s’engager dès la Seconde dans la filière technologique Musique et Danse. En effet, ces élèves peuvent en même temps profiter d’un enseignement musical complémentaire à leurs études instrumentales, enrichissant tant sur le plan technique que culturel, et bénéficier d’un coefficient fort pour les épreuves du baccalauréat littéraire.
Ce baccalauréat littéraire Arts-Musique permet les mêmes débouchés que les autres baccalauréats littéraires et reste très ouvert. Les élèves désirant se diriger vers des études musicales (musicologie et autres) sont spécialement bien préparés à poursuivre ce type d’études.

En résumé, tous les élèves motivés par la musique en sortant de Troisième peuvent suivre l’option Arts-Musique en Seconde. Ce n’est qu’à la fin de la Seconde qu’ils choisiront l’option de spécialité. Il est important de diffuser largement cette information auprès des élèves de Troisième, afin que l’éducation musicale ne se termine pas systématiquement avec leur passage au lycée. (Disciplines et horaires détaillés sur la feuille verte Options Arts)




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui