Seconde européenne en vue de devenir avocat

Questions-Réponses : Autre
alex_b-007 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, En ce moment je suis en troisième et plus tard je voudrais me diriger vers le métier d'avocate. Est-ce possible de faire après la troisième une seconde européenne ? Cela apportera quelque chose ou pas en plus à mais études ? Et quelles sont les études à suivre après la seconde ? Merci d'avance
alex_b-007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Alexandra,

Vous avez effectivement la possibilité lors de votre entrée en seconde de vous inscrire dans le cadre d'une classe de seconde européenne. L'intérêt est alors l'orientation très marquée des enseignements linguistiques, l'objectif étant d'approfondir vos compétences dans ce domaine. C'est une option intéressante dans l'optique d'une poursuite d'études dans un registre où de telles compétences sont requises, comme par exemple l'interprétariat, le tourisme ou encore le commerce international.

Pour exercer en tant qu'avocat, vous devez être titulaire du CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat). Ce diplôme se prépare en un an dans un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) et allie à la fois aspects théoriques lors des enseignements universitaires et aspects pratiques lors des stages pratiques en cabinet d'avocats.

L'entrée en formation est sélective sur concours ouvert aux titulaires d'un diplôme niveau bac+4 (Maîtrise, soit première année de Master) en droit, sciences économiques, gestion, ou issus d'une école de commerce ou d'un IEP (Institut d'Etudes Politiques). Dans les faits, la très grande majorité des lauréats sont au minimum titulaires d'un Master juridique (bac+5).

Au sortir de cette formation, le jeune diplômé prête serment, mais c'est seulement après deux années passées dans un cabinet en tant qu'avocat stagiaire qu'il peut s'inscrire au tableau de l'ordre des avocats. Deux années d'exercice supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir se spécialiser.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui