seconde de reinsertion..

Questions-Réponses : Autre
cokinou411 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjours je suis actuellement en 1 ere année de BEP patisserie . Et j'aimerais savoir si il existe un moyen pour moi a la fin de ma premiere année de repartir dans une filière general, j'ai entendu parler de seconde de reinsertion qui permete ensuite de faire un 1ere et un terminal "normal" et donc de pouvoir passer le bac general. voila je voudrais savoir si tout cela existe et si c'est vraiment possible merci d'avance
cokinou411 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il n'existe pas de seconde de réinsertion mais une seconde de détermination à choisir en fin de 3ème. Cette classe ne vous est accessible que si le principal de votre collège vous a autorisé à y aller ou, éventuellement si vous avez fait appel d'une décision contraire et avez eu gain de cause en juin dernier.
L'aviez vous demandé en fin de 3ème? Le principal vous l'aurait-il accordée? Si la réponse est positive, vous pourrez retourner le voir et négocier votre entrée en 2nde. Si la réponse est négative, essayez de vous impliquer dans votre BEP, sachant que les textes officiels précisent que les BEP forment des professionnels capables de s'adapter à l'ensemble des activités du secteur professionnel, que leur champ de compétences est plus vaste que celui du CAP, et qu'une poursuite d'études vers un Baccalauréat professionnel pour se spécialiser est prévu (sources Eduscol).
Autrement dit, avec un bon dossier scolaire, vous atteindrez de toutes façons le niveau bac et pourrez poursuivre vers un BTS (enseignement supérieur) si vous le souhaitez.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui