Se réorienter après une première année de licence éco-gestion

Questions-Réponses : Autre
mily13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Merci de votre réponse. En fait, j'ai eu mon bac cette année. Je n'ai pu avoir d'inscriptions en BTS , et me suis inscrit en 1ère année de licence sc-éco gestion,mais si cela ne me conviens pas et désire faire autre chose en début d'année 2008/2009, comment m'y prendre correctement pour m'orienter IUT ou BTS? Après une 1ère année licence éco-gestion(validée) y-a-t-il une passerelle spéciale université iut/bts et les notes de 1ère et terminale demandées pour l'admission me semblent alors un peu loin... Merci.bcp
mily13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Première recommandation : sachez que les BTS offrent une formation « pratique », axée sur le marché du travail, et recrutent majoritairement des bacheliers technologiques. A l’inverse, les études en IUT bien plus théoriques s’adressent plutôt aux bacheliers généraux.

Deuxième recommandation : vous serez effectivement sélectionné sur vos deux premiers trimestres de terminale, ainsi que sur l’ensemble de votre année de première. L’avis du conseil de classe, à la fin de votre deuxième trimestre de terminale, tient également une place importante. Évidemment, le poids accordé à chaque matière ne sera pas le même selon la spécialité que vous visez.

Pour bien choisir votre BTS ou votre DUT, un seul mot d'ordre : se documenter, et ce dès le premier trimestre de terminale. Programmes, options, relations avec les entreprises, débouchés… Autant d'infos à glaner avant de vous inscrire. Pensez aussi à mûrir votre projet professionnel : certaines filières de BTS et surtout de DUT sont propices à la poursuite d'études, d'autres, au contraire, mènent tout droit à la vie active.

Pour en savoir davantage, je vous conseille de vous rendre au salon rentrée étudiante le 6 & 7 septembre 2007
de 10 h 00 à 18 h 00
Paris - Cité des Sciences & de l’Industrie
Métro : L7 - Pte de la Villette
Infoline : 0891 65 1000 (0.225€/mn)

Avec une 1re année d'études validée, différentes filières vous permettent de ne pas perdre le bénéfice du cursus entamé. En effet, les nouvelles licences LMD, divisées en semestres et reposant sur un système de crédits capitalisables, offrent aux étudiants une souplesse de parcours qui n'existait pas auparavant. Enfin, sous certaines conditions, vous pouvez vous orienter vers un BTS en 1 an (au lieu de 2 ans).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui