SE REORIENTER APRES UNE PREMIERE ANNEE DE DUT INFORMATIQUE

Questions-Réponses : Autre
tomar99 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me pose de plus en plus de questions sur mon orientation. J'ai peur de m'etre trompé. Je suis en première année de DUT informatique et je m'ennuie vraiment pendant les cours, je n'ai aucune motivation pour travailler. Cette idée m'a déja traversé l'esprit il y a un mois mais je me suis dit qu'il faut que je continue. Cette semaine, il y a un projet a faire en groupe de 3 mais je suis le seul a travailler... C'est ce qu'y m'a remis mon idée de réorientation en tete. J'aurai voulu savoir les poursuites d'études possibles a la fin du DUT ou meme a la fin de la première année. Sinon, si j'arrete tout de suite, qu'est-ce que je peux faire ? En espérant avoir été clair, Merci de vos conseils.
tomar99 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après l'obtention de votre DUT, les débouchés se trouvent essentiellement au sein des services informatiques industrielles, commerciaux ou des administrations. Les constructeurs (ordinateurs, périphériques), les SSII constituent une manne pour les jeunes diplômés. Le titulaire d’un DUT informatique peut devenir analyste-programmeur, spécialiste méthode, architecte réseaux, développeur-intégrateur web, spécialiste bases de données, responsable bureautique, spécialiste temps réel, technico-commercial.

Après votre DUT, qu'il est conseillé de terminer, vous pouvez poursuivre vos études via une licence et un master d’informatique, une licence professionnelle, un IUP informatique, un IUP Miage, ou intégrer, par la voie des concours, une école d’ingénieurs.

Mais vous pouvez vous réorienter en informatique tout en conservant l'acquis de votre première année d'étude. En effet, de nombreuses passerelles s'offrent à vous. Diffèrentes filières vous permettent de ne pas perdre le bénéfice du cursus entamé. En effet, les nouvelles licences LMD, divisées en semestres et reposant sur un système de crédits capitalisables, offrent aux étudiants une souplesse de parcours qui n'existait pas auparavant. De plus, certaines écoles d'ingénieurs recrutent des étudiants issus d'une 1re année validée d'études scientifiques. Enfin, sous certaines conditions, vous pouvez vous orienter vers un BTS en 1 an (au lieu de 2 ans).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui