Se diriger vers l'enseignement technologique ou professionnel

Questions-Réponses : Autre
minoudia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un BTS Mécanique Automatisme Indstriel. Je possède une expérience professionnelle de 19 mois en niveau 4. Je souhaite devenir professeur dans le technique ou le professionnelle. Quel serait le plus court chemin pour moi pour pouvoir y arriver? Merci d'avance
minoudia Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Valérie,

Il donvient de faire la distinction selon que vous souhaitez vous diriger vers l'enseignement technologique ou professionnel :

- Si vous souhaitez vous orienter vers l'enseignement en lycée technologique, vous devez être titulaire du CAPET (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technologique) mention génie mécanique.

- Si vous souhaitez vous orienter vers l'enseignement en lycée professionnel, vous devez être titulaire du CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technologique) mention génie mécanique.

Les deux concours correspondants sont ouverts aux titulaires d'une Licence ou d'un titre reconnu en équivalence (bac+3). De ce point de vue, il vous est donc nécessaire de compléter votre cursus par l'intermédiaire par exemple d'une Licence Professionnelle qui vous conférera le niveau de qualification requis.

Ceci dit, certaines dispenses liées à l'expérience professionnelle sont envisageables. Ainsi, les demandes d'admission provenant de candidats pouvant justifier de cinq années d'exercice professionnel en tant que cadre du secteur privé sont également prises en compte. Concernant plus spécifiquement le CAPLP, sont également prises en compte les demandes des candidats titulaires d'un bac+2 et pouvant justifier de cinq années d'expérience professionnelle, que celle-ci ait été acquise dans la même spécialité que celle du concours ou dans une spécialité différente.

Au final, il vous faut donc soit reprendre vos études sur une année afin d'obtenir un bac+3, soit acquérir une expérience professionnelle suffisante (5 ans) vous permettant de présenter le concours que vous souhaitez.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui