Se diriger vers l'audiovisuel

Questions-Réponses : Autre
darkmatrake Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. J'aimerais savoir quel est la formation à suivre et les concours à passer pour devenir prof dans l'audiovisuel ? Dans un établissement comme un lycée, la FAC, ou même une Grande Ecole comme la FEMIS ou Louis Lumière. Merci d'avance, Thibaut.
darkmatrake Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Thibaut,

Il n'existe pas de parcours spécifique permettant d'enseigner dans le domaine de l'audiovisuel, que cela soit au niveau du secondaire comme du supérieur. Ceci dit, si vous souhaitez vous diriger dans cette voie, il est au minimum nécessaire de passer par des études supérieures débouchant sur un niveau de qualification de bac+5 voire bac+8. Rappelons en effet que les enseignants du supérieur sont recrutés au niveau Doctorat (bac+8). Il en va de même pour le personnel enseignant des grandes écoles privées.

Si vous envisagez donc de vous diriger vers le milieu de l'audiovisuel, nous vous invitons dans un premier temps à consulter les sites des écoles suivantes auxquelles vous faites référence, celles-ci dispensant des formations spécifiques et reconnues :

ENSMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son)
6, rue Francoeur
75018 Paris
Tél. : 01.53.41.21.00
www.femis.fr

ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière)
7, allée du Promontoire BP22
93161 Noisy-le-Grand cedex
Tél. : 01.48.15.40.10
www.ens-louis-lumiere.fr

Comme vous pourrez le constater, ces écoles recrutent le plus souvent à un niveau bac+2. A partir de là plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un BTS "métiers de l'audiovisuel". Cependant, du fait de sa formation très technique, ce dernier est principalement ouvert aux bacheliers scientifiques (bac S ou STI principalement), sauf en ce qui concerne les options administration et montage qui sont davantage ouvertes aux autres séries (une remise à niveau pouvant éventuellement s'avérer nécessaire).

Si vous êtes davantage intéressé par la filière universitaire, vous pouvez vous orienter vers un premier cycle en audiovisuel. Ces formations, beaucoup moins spécialisées et plus théoriques que la précédente, constituent une entrée en matière en vue d'études supérieures pouvant aller jusqu'en troisième cycle ou en vue d'une réorientation vers, par exemple, l'une des écoles spécialisées citées précédemment. Voici notamment deux exemples de Licences universitaires susceptibles de vous intéresser :

Licence en arts, lettres, langues et civilisation, mention théorie et pratique des arts du spectacle, spécialité cinéma-audiovisuel
Université Aix-Marseille I
UFR de lettres arts communication et sciences du langage
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence
Tél. : 04.42.95.30.30
Fax. : 04.42.95.32.21

Licence en lettres, langues, arts, mention arts du spectacle, cinéma, audiovisuel, multimédia
Université Montpellier III
UFR1 de lettres, art,philosophie, linguistique
Route de Mende BP 5043
34199 Montpellier
Tél. : 04.67.14.23.42
Fax. : 04.67.14.25.73

En parallèle, il existe également de nombreuses écoles publiques ou privés qui dispensent des formations dans le domaine de l'audiovisuel. Celles-ci sont de différents niveau et axées sur des spécialités variées. Il convient de bien renseigner sur ces formations ainsi que sur la manière dont sont reconnus les diplômes auxquels ils débouchent au niveau de la profession.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui