sciences politiques

Questions-Réponses : Autre
qgm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement étudiant en 1ére année en Droit à paris 5 (en situation d'échec), mais je souhaite changer de formation. Je souhaite entreprendre des études longues en sciences politiques à Paris 1 (et non pas à IEP PARIS/Sc.Po).Mais j'hésite quand meme à me lancer dans une filière dont l'issu et les perspectives professionnelles concrétes me sont inconnus et peu claires. Questions : 1)- Pouvez-vous me donner (m'informer) quelques éléments - voir plus- sur les débouchés et l'insertion professionnelle lorsqu'on est diplômé en sciences politiques en général (à paris 1 en particulier) (et non pas de l'IEP paris) ? 2)- Est-il vrai que cette formation (la filière sciences politiques en général (à paris 1 en particulier) (et non pas l'IEP paris) présente de nombreux débouchés (et variés : public/privé ) ? 3)- Cette offre-t-elle des perspectives (professionnelles) d'avenir (niveau des salaires, opérationnalité-immédiateté, compétences, adaptations au changements, l'appréciation de la formation et des diplômés en sciences politiques (et non pas de l'IEP paris) par les employeurs (y compris l'Etat), l'adéquation formation-emploi-poste) ? 4) - Pensez-vous que la filière sciences politiques (à paris 1 en particulier) (et non pas l'IEP paris) présente moins de débouchés et de perspectives d'insertion professionnelle que la filière Droit ou les sciences humaines et sociales ? 5) - Pensez-vous que la filière sciences politiques en général (à paris 1 en particulier) (et non pas l'IEP paris) est une voie sans issue et sans perspectives professionnelles (dans le public/privé) ? 6)- Pensez-vous que la filière sciences politiques (et non pas l'IEP paris) est aussi dangereuse en terme de débouchés et de perspectives professionnelles que l'histoire ou psychologie par exemple , car il parait que les diplomés en sciences politiques (et non pas de l'IEP paris) ont de faibles salaires ? 7) - (Vouloir) Faire une formation qui (me) plait, est - il forcément un (bon) choix offrant de bonnes perspectives professionnelles d'avenir ? Je vous remercie beaucoup d'avance de m'avoir répondu. Cordialement.
qgm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le master de sciences politiques de l'université de Paris 1 est en effet une formation diversifiée, qui offre des débouchés dans le public aussi bien que dans le privé. Toutefois, certaines spécialisations sont plus larges que d'autres.

Les emplois publics sont accessibles par concours. A niveau égal de qualification, les diplômes ne sont pas jugés différemment selon l'établissement d'origine.

La spécialisation administration du politique vous destine clairement à une carrière dans le secteur public. Vous devez donc définir plus précisément votre projet professionnel, au fur et à mesure de vos années d'études. Il est essentiel de choisir une formation qui vous motive, car vous aurez toutes les chances d'y exceller, et de vous donner ainsi les meilleures chances d'insertion. Etant actuellement en échec en droit selon vos dires, vous devez noter que le droit et les sciences politiques sont liés. Consultez pour cela le programme des enseignements en sciences politiques :

www.univ-paris1.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui