savoir ce que je peux faire pour me réorienter vers le métier d'urbaniste. Dois-je faire un BTS design d'espace ?

Questions-Réponses : Autre
chipies69 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je viens de finir ma premiere année de BTS professions immobilieres. Seulement depuis un moment je souhaiterai me réorienter vers le metier d'urbaniste. Biensur je souhaite aller jusqu'au bout et avoir mon BTS PIM en poche! j'ai fait un BAC STT option commerce et j'ai eu la mention assez bien. J'aimerais savoir ce que je peux faire pour me réorienter vers le métier d'urbaniste. Dois-je faire un BTS design d'espace ? mais pour quelles études apres? ou est ce que je peux continuer dans ma lancer et faire une licence professionelle "droit de l'urbanisme et aménagement du territoire" ? est ce que avec mon BTS et cette licence je pourrais acceder à ce métier ? Est ce qu'il faut que j'aille à la FAC ?? je suis perdue !! Et est ce qu'il serai possible de détailler les missions principales d'un urbaniste ? merci de votre aide!
chipies69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour accèder au métier d'urbaniste, les études se déroulent la plupart du temps à l'université (à laquelle sont rattachés les instituts d'urbanisme), mais il est possible de passer, d'abord, par une école d'architecture.

Exception faite du DUT carrières sociales option gestion urbaine, l'université propose surtout des parcours de formation en urbanisme ou en aménagement du territoire, le plus souvent à partir du 5e semestre de la licence. L'urbanisme faisant appel à des connaissances variées, plusieurs mentions de licence conviennent : géographie, sociologie, droit, économie gestion, mathématiques informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales ou sciences de la Terre.
Quel que soit le parcours choisi, il est nécessaire de prolonger ses études jusqu'au master (bac + 5) en urbanisme ou aménagement : masters recherche ou masters professionnels en sciences humaines, assortis de mentions (géographie, sociologie...) et de spécialités (aménagement, urbanisme, etc). Les masters les plus cotés auprès des professionnels sont les masters certifiés par l'APERAU (Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme), car ils respectent tous une charte de qualité.
Les écoles d'ingénieurs, comme les écoles nationales du génie rural, des eaux et des forêts proposent des mastères spécialisés en aménagement.

Vous pouvez également passer par un BTS design d'espace et par la suite accèder à l'université.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui