Salut ! Voilà je suis en 2nd général (GT) et ...

Questions-Réponses : Autre
antho-19 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Salut ! Voilà je suis en 2nd général (GT) et je dois maintenant dans 1 mois choisir définitivement mon orientation ! En début d'année j'étais déjà fixé et tout ! Bac STAV et BTS Aménagement du paysage ! Je suis actuellement à une moyenne générale de 11.5 et je ne suis pas très bon en Maths et Physique-Chimie (Science quoi), je tourne dans les 7 de moyennes pour les deux ! Mais voilà, le paysage, sa ne m'intéresse plus vraiment et puis le lycée est assez loin, 25Km.. Tout les jours, sa fais des kms, sachant que l'internat ne m'intéresse pas du tout. L'informatique l'électronique et la sécurité m'intéresse bien plus ! J'ai la très grande motivation de rentré dans la Police National, sans pour autant commencer par un petit grade, alors je me suis informé, et pour devenir lieutenant, il faut une licence de droits, soit 3 ans de FAQ de droits ( a 2 pas de chez moi aussi ^^) pour pouvoir ainsi accéder aux concours des officiers de la Police. Alors, j'ai regardé les filière, et celle qui serait le plus logique pour moi serait un bac STG ! Puisque avec 11.5 de moyenne générale, un bac général est impossible ou presque ! Possible donc ? L'informatique et l'électronique m'intéresse, cependant, vu mes moyennes en sciences, je vais pas tenir longtemps, donc je me le réserve au cas ou j'arrive a augmenter mes moyennes ce derniers trimestres ! Qu'en pensez vous pour mes choix ? (Sur celui de la Police National en passant par un bac STG s'il vous plaît.) Merci beaucoup à vous !
lyzzi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Alors pour te répondre assez complètement.
La fac de droit après un bac STG n'est pas infaisable mais très très compliqué. Pour ma part j'ai un bac STT ACA donc STG marketing maintenant et je suis actuellement en master 1 droit privé et sciences criminelles et j'ai aussi un diplôme universitaire en criminologie et j'en passe un autre cette année, donc s'est réalisable.
Mais il faut travailler 3fois plus que les autres, donc il faut de la motivation et de la conviction.

Le concours d'officier est très dur, il ne faut pas s'arrêter à la licence (les étudiants qui l'ont avec une licence se compte sur les doigts d'une main, ce n'est pas une image mais très réel). il faut que tu continus en master 1 droit privé et que tu complètes ton cursus avec des diplômes universitaires pour que tu puisses de démarquer des 2000 candidats ( pour environ 25 places par an).

Ah oui une autres choses très importante pour ce concours, l'ACTUALITE, il faut que tu commences à lire régulièrement des journaux sérieux (le monde, le figaro...) et t'intéresser à tous ce qui ce passe autour de toi (en ce moment DSK et TRON, délinquance à Sévran, port du voile intégral, succession de la direction du FMI, les révolutions arabes (Syrie, Libye, Tunisie, Égypte) et leur conséquence en Europe (la volonté du gouvernement français de vouloir fermer les frontière et de se retirer temporairement de l'espace Schengen)... regarde BFM TV ou i télé ce sont des chaines d'info très importante). Et bosse également ton anglais.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui