Salut! Je voudrais savoir si en faisant un Bac STG...

Questions-Réponses : Autre
dinaa Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Salut! Je voudrais savoir si en faisant un Bac STG on peut allé a la fac de droit sachant que ce n'est pas particulièrement liée !
eda151 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tu peux faire une fac de droit après un bac STG, ça a été mon cas. Ce n'est pas la même branche c'est sûr faut tout simplement s'accrocher.
dinaa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci mais faut faire quoi comme option STG vue que yen n'a plusieur la quelle serai le mieux aproprier??
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tu peux rentrer dans n'importe quelle fac avec n'importe quel bac mais attention !
Le taux d'échec des bacs technologiques en fac est très élevée, bien plus que celle des bacs généraux. J'avais vu des stats sur une fac de droit (mais je ne retrouve plus) où seulement 5% des bacheliers de filières technologiques étaient passés en L2, contre environ 60% pour les bacheliers généraux.
Eda est révélatrice de ceci car elle n'y a passé qu'un an.
Le plus important en L1 étant en effet la méthodologie (dissertation), tu as nécessairement un certain retard par rapport aux bacheliers généraux. Les connaissances ne rattraperont pas car ce qui est demandé en L1, même de droit, est un travail structuré (et les connaissances c'est un plus, mais le cours et quelques lectures suffisent).
C'est juste un avertissement, il te faudra beaucoup travailler !
Je te conseille de tenter le coup si vraiment tu rêves d'exercer un métier ne pouvant être accessible que par une fac de droit. Au mieux, ça se passera bien, sinon tu te rendras compte très vite que ce n'est pas pour toi et tu pourras te réorienter rapidement (au mois d'octobre-novembre), ou au pire tu perdras une année mais au moins tu n'auras pas à regretter de ne pas avoir essayé.
tintin-59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, tu peux tout à fait faire des études de doit. Et il faut arrêter de dévaloriser les bacs Technologiques. Tu as autant de chance qu'un élève issu d'un bac général, la preuve ma sœur qui vient d'un bac STG (à l'époque c'était encore STT) a obtenu sa licence de droit en finissant 2eme de sa promotion. Le tout c'est d'être motivé et de bosser sérieusement
ps: ce que je dis est purement objectif, je ne cherche en aucun cas à défendre la filière STG car je suis moi même en ES....

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui