S'orienter vers l'administration des entreprises

Questions-Réponses : Autre
amysdream Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en deuxième année de Licences de Lettres modernes, option japonnais et AEE (Adminitration, économie et entreprise). J'ai entendu dire que je pouvais rejoindre la filière AES en master pro pour obtenir un diplome de Administrateur des entreprises. Je voulais savoir si c'était vrai et dans quelles mesures ? Quels sont le sprincipale caractéristique de l'administrateur des entreprises ? Ses fonction, son but principale etc... Et en admettant que la proposition plus haut ne peux se faire, comment puis-je faire avec ma licence de lettres rejoindre l'administration privée des entreprises ? (Diplome, école...) Ensuite, en admettant que je n'obtienne pas ma seconde année (autant prévoir !). J'aimerai savoir vers quels diplome je peux me diriger pour entrer dans l'administration privée. Merci Anaïs
amysdream Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Anaïs,

Il est tout d'abord important de préciser une chose concernant l'administration des entreprises :

Hormis l'administrateur judiciaire, qui correspond à un métier bien défini, il n'existe pas de métier au sens strict d'administrateur des entreprises.

L'administration des entreprises est un domaine très vaste correspondant à différentes fonctions et touchant tant à la direction qu'aux ressources humaines, à la logistique, à la communication, au marketing, à la comptabilité ou encore au secrétariat. Ainsi de nombreux métiers sont envisageables après une formation en administration des entreprises, comme par exemple gestionnaire de ressources humaines, contrôleur de gestion, chef de projet, directeur de service financier, acheteur, auditeur financier, chargé d'affaires, etc.

De fait, les formations sont également très nombreuses, allant de bac+2 à bac+5, et pouvant être très spécifiques car correspondant à un domaine particulier de l'administration, ou au contraire très généralistes.

Mentionnons notamment les IAE (Instituts d'Administration des Entreprises) qui dispensent des formations de ce type, comme par exemple les MAE (Masters en Administrations des Enteprises). Ces formations peuvent avoir plusieurs objectifs, comme fournir des compétences managériales à des diplômés déjà spécialisés dans un secteur mais ayant besoin de compléter leur profil en gestion et en administration (médecins, juristes, entrepreneurs...), ou à l'inverse permettre à des généralistes du management (comme les diplômés d’école de commerce ou d'université en gestion) d'acquérir une spécialisation.

Dans votre cas, vous pouvez tout à fait essayer de vous orienter suite à votre Licence en Lettres vers l'administration des entreprises, soit via un IAE, soit via une réorientation universitaire vers par exemple une filière en gestion ou en AES.

Concernant plus particulièrement ce dernier cas auquel vous faites référence, il est difficile de se prononcer à l'avance. En la matière, les universités sont totalement autonomes dans leurs procédures d'admission, cette dernière se faisant le plus souvent sur dossier et dépendant des établissements. Il convient sur ce point de vous renseigner directement auprès de votre directeur actuel de formation ou auprès du secrétariat de l'UFR vers lequel vous souhaitez vous diriger, ce afin de savoir quelles sont les possibilités qui vous sont envisageables.

Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de l'IAE le plus proche de chez vous (il en existe une trentaine sur toute la France) afin d'en savoir plus sur les formations proposées et qui sont tout à fait susceptibles de vous intéresser.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui