restaurateur de livres anciens

Questions-Réponses : Autre
taousert Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerais savoir en quoi consiste le métier de restaurateur de livres anciens? et quelles études doivent faire? et dans quels types d'écoles?. Merci d'avance.
taousert Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le restaurateur de livres anciens etst aussi appelé "relieur", car il relie manuellement les livres. Il personnalise ou restaure des livres rares, anciens ou modernes. Il maîtrise diverses techniques complémentaires : dorure, impression à chaud, cartonnage, papier marbré... Il travaille à partir de commandes de particuliers ou d'administrations.
Le relieur exerce en atelier. Cela comporte le maintien de certaines postures (assis pour coudre, courber pour presser, debout pour couvrir) et l'utilisation d'outils particuliers.
Il peut être salarié ou gérer son entreprise. Des connaissances en gestion sont alors nécessaires. On accède à ce métier avec un CAP arts de la reliure, un Brevet des Métiers d'Art arts de la reliure et de la dorure, ou un Diplôme des Métiers d'Art arts graphiques option arts de la reliure-dorure. Ces diplômes se préparent en lycées professionnels ou écoles d'art (précisez si vous voulez connaitre les adresses et dans quelle région)
Bonne lecture et continuation.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui