Reprendre des études

Questions-Réponses : Autre
joburg Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'habite actuellement en Afrique du Sud, à Johannesburg. En fait je voudrais mettre à profit le temps que j'ai ici pour reprendre des études par correspondance ou pour préparer un concours selon l'option. Ce serait à terme pour enseigner en France où je dois retourner dans deux ans. Je rentre en France une fois par an , et je peux faire coincider les dates avec des examens. Merci de votre réponse
joburg Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous souhaitez enseigner l'histoire-géographie en france dans un collège ou lycée public, il faut passer le CAPES. Pour s'y inscrire, il faut posséder un bac+3 ou équivalent, sauf si vous êtes mère de 3 enfants.
Le diplôme d'infirmier confère un bac+2. Il faudrait donc que vous suiviez une année complémentaire, de préférence dans le domaine de l'histoire ou de la géographie.
Mais pour accéder directement à la 3ème année de licence, votre dossier sera étudié. Il est fort probable qu'on ne vous accorde pas d'accéder directement à la 3ème année de licence (sachant que vos études initiales sont assez éloignées) mais à une 2ème année, voire une 1ère année.
Vous trouverez tous les renseignements sur le métier d'enseignant et le concours sur:
http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html

Voici les Universités qui proposent une licence d'histoire ou géographie à distance. A voir ensuite si cela est possible de le faire en habitant en Afrique du Sud:
licence histoire: Besançon, Rennes 2, Lille 2, Aix marseille 3, Caen, Toulouse 2, Bordeaux 3, Paris 10.
Il faut contacter chaque Université pour recevoir des informations et connaître les modalités d'inscription à la formation à distance.

Licence de géographie: Rennes 2, Lille 3, Bordeaux 3.

Ensuite, vous pourrez préparer le CAPES à distance via le CNED (centre national d'enseignement à distance)
www.cned.fr

Donc pour résumé, si vous êtes mère de 3 enfants, vous pouvez directement vous inscrire au concours et le préparer par le CNED.
Sinon, il faut que vous obteniez un bac+3, le mieux étant une licence d'histoire ou de géographie sachant que c'est la discipline que vous souhaitez enseigner.
Il faut demander un dossier d'inscription directement auprès de chaque Université. Certaines peuvent vous admettre en 3ème année de licence directement; d'autres en 2ème, voire en 1ère année. C'est pour cela qu'il faut faire votre demande auprès de plusieurs Universités.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui