Réorientations multiples... Bonjour, Voila ...

Questions-Réponses : Autre
shannaa Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Réorientations multiples... Bonjour, Voila mon "problème", je suis a BAC + 3, diplôme validé, mais j'ai l'impression de m'être trompé de voie. Le fait est que je me suis déjà réorienté deux fois. Mon parcours : Bac L BTS couture Licence pro webdesign La couture ne me correspondait pas car il fallait trop de minutie et de patience, deux qualités que je ne possède pas. Quant au webdesign... Je ne supporte pas le jugement sur mes créations et cela me cause un énorme stress et une baisse de confiance en moi. Je devrais logiquement entrer dans la vie active a partir de la rentrée mais la perspective de travailler en tant que webdesigner ne me plait pas et j'en suis même à espérer ne pas être retenue pour un cdi auquel j'ai postulé. J'aimerais donc me réorienter. Encore... Et c'est là que je me dis que "j'abuse", que je ne suis jamais satisfaite et que je ne le serai jamais... J'ai peur de paraitre très immature face à ma famille si je leur annonce ça, aussi. De plus, je n'ai pas énormément d'idées de reconversion (mon profil littéraire me bloque déjà beaucoup). Je cherche donc un avis extérieur et honête : est-ce que d'après vous je ne fuis pas juste les responsabilités ? Est-ce que je devrais me forcer ? Ou est-ce un signe que je me suis encore trompé et qu'il faut que je change avant que ce ne soit trop tard ? Merci d'avance pour vos réponses....
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je pense qu'avant 30 ans (c'est un age limite que je me suis personnellement donné) on a encore le droit de se tromper et reprendre ses études si il le faut... Même si il n'y a pas d'âge limite pour apprendre.
Tu es jeune, tu as encore le droit de te chercher et de vouloir découvrir de nouvelles choses. Tu as fais tes études en fonction de ce que tu aimais et on évolue !!!! Alors il n'est pas rare de voir des gens exercer dans un poste ne correspondant pas à leur parcours ou qui décident de reprendre leur études, ou encore de faire une formation par le biais de leur travail (CIF, VAE).

Je te conseille de reprendre tes études et d'en profiter maintenant car il sera plus difficile de le faire quand tu auras 40 ans et une famille.
Ensuite, je ne pense pas que tu fuis tes responsabilités MAIS il faudrait que tu acceptes tout simplement que dans ta vie et peu importe ton emploi, tu auras toujours des critiques sur ton travail ou une remarque sur ton comportement... Mais c'est comme ça qu'on évolue :) Personne n'est parfait il faut juste accepter (dans la mesure du raisonnable!!)

Immature ? Au contraire, savoir se remettre en question et faire preuve de détermination ce n'est pas être immature....

Là ou cela peut être problématique, c'est pour la suite quand tu voudras travailler.
Supposons que tu décides de refaire une licence/licence professionnelle, tu auras probablement les questions suivantes :
- Pourquoi de tels changement d'orientation ?
- Comment vous pouvez savoir que maintenant c'est vraiment quelque chose que vous voulez faire ?
- Qu'es-ce qui nous garanti que vous n'allez pas changer d'orientation encore par la suite et du coup prendre la place de quelqu'un d'autres en licence pro ?
... Et tu peux paraitre comme quelqu'un d'instable et donc pour trouver du travail ne pas inspirer la confiance (ex : démission au bout de 2 mois etc)

Comme nous sommes mi aout, tu auras du mal à trouver une licence pour la rentrée. Pour rendre ton année "intelligente" et pouvoir répondre à ces futures questions, tu devrais en profiter pour :
- Participer à des infos métiers, des salons de recrutement
- demander à bénéficier d'un bilan de compétence auprès de ton pole emploi ou mission locale
- travailler en intérim pour découvrir plusieurs métiers/secteurs et avoir une réelle vision du métier exercé.
- Lire les fiches métiers sur les sites letudiant onisep studyrama studya pour te donner des pistes

Ce qui peut etre judicieux aussi, c'est de travailler dans un groupe vêtement (pour rappeler le domaine couture), postuler pour un poste demandant tes connaissances web (webmarketing, infographiste) et compléter par une autre licence tel que commercial, marketing etc mais bon tout dépend de ton projet etc.

shannaa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

Merci pour cette réponse !

Il est vrai qu'il est souvent plus facile de reprendre des études quand on est jeune mais ce côté un peu volage/incertaine qui me faisait en effet peur auprès des recruteurs.

Je pense avoir de "bonnes raisons" (pas faites pour le travail manuel, et milieu artistique trop snob et prétentieux, j'ai envie d'évoluer vers un métier plus humain).
Est-ce que ça suffira auprès des employeurs éventuels, ça je n'en sais rien...

Après avoir réfléchi un peu je m'orienterais peut-être vers bibliothécaire/biblio documentaliste, en suivant donc soit un master (donc dans la continuité de mes études, ainsi je ne les aurais pas faites pour rien) ou une formation par correspondance pour passer le CAPES tout en travaillant à côté pendant l'année.
Ce genre de métier me plairait beaucoup car je suis passionnée par la lecture depuis toute petite et j'aimerais pouvoir aider et conseiller les jeunes sans pour autant être prof.

Qu'en pensez vous ?
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si ce métier te plais alors fais tout pour ... 21 ans il n'est pas trop tard sincèrement et tu sais j'ai moi même repris mes études (j'y suis en ce moment même et je n'ai pas fini...)

Le master est envisageable mais est-ce que après une licence web c'est possible ? J'ai un gros doute.

Pour ce qui est des employeurs, il vaut mieux etre sincère et en plus si tu reprends tes études et que tu y restes jusqu'à tes 24/25 ans ce n'est pas choquant car tu pourras clairement justifier ton parcours en disant qu'avant tes 20 ans comme beaucoup tu ne savais pas trop mais qu'ensuite tu as eu un réel projet et que maintenant (24/25 ans, age assez mature) tu es sure de toi et que tu n 'as pas changé d'avis en 4 ans ...
A mon stage, je vois pas mal de CV et j'ai pu suivre quelques entretiens et il vaut mieux dire les choses clairement mais savoir justifier ses choix en ayant une réelle motivation ensuite que mentir ou cacher les choses (car si le recruteur à un doute ...)

Par contre je n'y connais rien en ce qui concerne les études nécessaires à ce postes ou concours

PS : Tu peux me tutoyer, je n'ai que 27 ans et je suis étudiante tout comme toi :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui