Réorientation vers le secteur de l'événementiel

Questions-Réponses : Autre
lulu12 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je viens d'obtenir mon bac Sciences Médico-Sociales, dans le but de devenir préparatrice en pharmacie, mais je souhaiterais me ré-orienter,car je me suis rendue compte que je préfèrerais un métier où je serai plus active. J'ignore vers quel secteur je pourrais me diriger, mais je pense que le tertiaire me correspondrait, car j'aime le contact avec les gens,l'aspect commercial(vente-caisse),j'aimerais un métier actif,plannifié,avec du mouvement, des activités variées... On m'a conseillé de travailler dans l'évènementiel, dans l'organisation d'évènements de type mariages, évènements collectifs ou individuels, mais j'ignore quels études supérieures suivre, de type bts,iut ou dut... Dois-je me lancer dans des études de commerce ou de marketing et me spécialiser après, ou vaut-il mieux que je me spécialise le plus tôt possible? J'habite dans le Sud-Ouest, dans l'Aveyron,entre Toulouse et Aurillac. Merci d'avance!
lulu12 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il n'existe pas à proprement parler de formations liées directement au domaine de l'événementiel, domaine assez vaste et relativement mal défini.

La plupart des professions relatives à ce secteur (assistant ou responsable de communication, attaché de presse, gestionnaire d'événements, etc.) sont accessibles notamment suite à un cursus en information-communication ou en management culturel, ce qui permet d'exercer dans des domaines tels que la programmation artistique, l'organisation et l'animation d'événements culturels, etc.

Par ailleurs, si vous souhaitez continuer plus avant, il existe de nombreux Masters (avec diverses spécialités) dans ce secteur. De même, certaines écoles de commerce proposent des formations à Bac+5 orientées vers la communication et le marketing.

Dans le domaine des filières plus courtes, il est également possible de vous orienter vers un DUT information-communication ou un BTS communication des entreprises ou éventuellement un BTS animation et gestion touristique locale, ce dernier vous orientant plus spécifiquement vers le secteur touristique.

A noter également l'existence de nombreuses écoles privées offrant des formations permettant d’accéder aux métiers vous intéressant, telle l'EFAP (Ecole Française des Attachés de Presse).

Nous restons à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui