Réorientation vers le droit

Questions-Réponses : Autre
komb Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Voici un peu plus d'un mois que l'année scolaire a commencée, et je me trouve confrontée à un sérieux dilemme. En effet, après un BAC S, je me suis dirigé vers des études en biologie, dans l'espoir de faire un jour de la recherche dans ce domaine. Cependant, les cours ne me passionnent pas autant que ce que je pouvais attendre, et pire, les idées que je m'étais faites sur le métier de chercheur ont été vite démolies par ce qu'en disent les professeurs-chercheurs. Non pas qu'ils critiquent leur métier, loin de là, mais le quotidien que réserve celui-ci ne me donne plus franchement envie, voilà tout. C'est pourquoi, comme vous devez vous en douter, je réfléchis à d'autres orientations, et je dois dire, que les études de droit m'attirent assez. Cependant, je ne sis pas vraiment si j'ai le bon profil pour me lancer dans celles-ci.En effet, comment le savoir avant d'avoir assisté à son premier cour de droit? Pouvez-vous m'indiquer en quoi consiste précisement les études de droit, quelles sont les qualités nécessaires à celles-ci, et surtout, à quels genres de métiers mènent-elles? Ca fait beaucoup de questions....je le sais, alors merci d'avance !!!!!!
komb Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le mieux alors serait d'assister à des cours de droit en tant qu'auditeur libre (vous avez le droit). Donc renseignez-vous auprès du secrétariat pour connaître les horaires des cours magistraux et allez assister aux cours!!
Les études de droit peuvent mener à de très nombreux métiers: avocat, magistrat, notaire, clerc de notaire, huissier, lieutenant de police, commissaire de police, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse, greffier, commissaire priseur, ressources humaines (avec la mention droit social), immobilier, contrôleur du travail, inspecteur des douanes, des fraudes...
Plus de renseignements sur:
http://portail.univ-st-etienne.fr/58724496/0/fiche_04__pagelibre/

Il faut posséder de la rigueur, des qualités rédactionnelles et orales, savoir argumenter.
Vous aurez des cours en droit civil, droit public, sciences politiques, droit administratif, droit fiscal, droit social, droit international, droit pénal, droit commercial

Et sachez enfin que vous pouvez demander une réorientation en fin du 1er semestre. Vous n'avez pas à attendre la fin d'année.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui