Réorientation professionnelle vers le secteur aniamalier

Questions-Réponses : Autre
lilykate16 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis demandeur d'emploi et je profite de cette période pour faire des recherches sur une réorientation professionnelle complète. Diplômée d'un Baccalauréat Action et Communication Administratives en 2000, j'ai par la suite travaillé dans diverses entreprises en tant que standardiste - assistante administrative - employée de bureau ou secrétaire... Hors, aujourd'hui, je souhaite vivement travailler au contact des animaux (domaine de la protection, du soin etc.) dans un cabinet vétérinaire ou un parc animalier qui sauve des espèces en voie de disparition (et non certains zoos qui exploitent le monde animal pour satisfaire la curiosité humaine, quoiqu'ils ne sont pas tous ainsi, heureusement) ou toute autre organisation de ce type. Après maintes recherches sur le net je ne trouve que des formations à distances payantes et non prises en charge financièrement par l'anpe ou de niveau 3ème, BEP, CAP... Que me conseillez-vous pour reprendre une formation ou des études avec mon niveau BAC (+1 non validé) dans ce domaine?? J'ai besoin de votre lanterne et vous remercie beaucoup.
lilykate16 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il s'agit là d'une réorientation marquée incluant une reprise de formation. Il convient donc en premier lieu de bien clarifier votre projet et de le préciser, notamment en terme de métier et de formation envisagés.

En effet, les métiers au contact des animaux sont très nombreux, tout comme les formations y menant. Citons par exemple : accompagnateur de tourisme, auxiliaire de santé animale, chef animalier, collecteur d'espèces, éducateur animalier, photographe animalier, soigneur animalier, technicien gestionnaire de la faune sauvage, toiletteur, etc.

Dans un premier temps, il est donc nécessaire de préciser votre projet de réorientation et de cibler les pistes qui vous sont envisageables. Pour ce faire, vous pouvez par exemple prendre contact avec le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez vous afin d'y rencontrer un conseiller qui vous assistera dans votre réflexion. Les CIO disposent également de nombreuses ressources qui pourront vous aider dans votre recherche d'informations.

Etant demandeur d'emploi, vous pouvez peut-être également, selon votre situation, demander auprès de l'ANPE à bénéficier de certaines prestations, par exemple OPI (Objectif Projet Individuel) ou BCA (Bilans de Compétences Approfondi), qui vous permettront là encore de définir votre projet de manière plus concrète.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui