Réorientation en infographie après 5 ans d'études dans un autre domaine

Questions-Réponses : Autre
pbrosset Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, jeune diplômé de l'INSA de Lyon (école d'ingénieur) en télécom et réseaux, je souhaite me réorienter à moyen terme afin de pouvoir accéder au métier d'infographiste. Ayant toujours aimé et pratiqué cette discipline de façon personnelle mais aussi ponctuellement au cours de quelques stages ou projets, et ne voulant pas me diriger vers le secteur de l'entreprise ouvert par mes études, je souhaiterais connaître les façon de devenir infographiste dans mon cas. Je suis concsient que mes études ne m'aideront pas beaucoup pour y parvenir, mais ma passion, l'auto-formation que je pratique depuis des années ainsi que l'exsitence de formations longues devraient peut être me permettre d'y arriver. Pouvez vous m'aider à m'y retrouver entre formations courtes (souvent non reconnues), continues, masters, DESS , etc ... Merci d'avance
pbrosset Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Patrick,

A partir de votre diplôme ingénieur INSA, il serait dommage de faire une formation niveau bac+3, d'autant plus que vous n'êtes pas novice dans ce domaine...Si vous êtes sur Lyon, il existe à Lyon 2 un DESS en intégration multimédia. A Aix/Marseille et paris VIII, toujours en DESS, "écriture, conception et réalisation de projets". Celui de Nancy I forme des spécialistes de l'image numérique et de l'interactivité.
Les DEA, moins nombreux forment des chercheurs spécialistes de multimédia, réseaux, systèmes intéractifs.
Au niveau des écoles d'ingénieur, l'école des mines d'Alès propose en partenariat avec Montpellier III un DESS "méthodes et outils pour auteurs et rédacteurs multimédia".
Les écoles d'ingénieur ENST Bretagne et l'ESIEE Paris offrent des mastères spécialisés bac+6 dans ce domaine.
Il existe également 2 écoles de l'internet : l'Institut d'applications avancées de l'internet (IAAI), à Marseille qui recrute à bac+4, et l'école de Bourges. L'Université de Valenciennes propose aussi un Magistère "ingénierie des systèmes images et son".
Dans les écoles d'art, au top des écoles de l'image, il existe les Mastères spécialisés de l'ENSBA (beaux arts) à Paris 6ème, l'ENSCI (les ateliers) : création industrielle à Paris 11ème, l'année de spécialisation de l'ENSAD (arts-déco), Paris 5ème rue d'Ulm...
Vous trouverez une brochure ONISEP sur les métiers de l'internet et du multimédia, consultable dans un CIO (centre d'information et d'orientation), pour les adresses précises.

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui