Réorientation en communication après une Licence de psychologie

Questions-Réponses : Autre
laura063 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaiterais savoir si je peux me réorienter facilement de la filière psycho (j'ai un bac+3) à la communication. Suis je obligée de repartir de zéro. Et doit on obligatoirement faire une école renommée et privée (donc chère) pour avoir une formation reconnue et qualifiante. A qui puis je m'adresser? Je vous remiercie beaucoup.
laura063 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout d'abord, précisons qu'il n’est pas indispensable de passer par une école privée pour bénéficier d'une formation reconnue dans ce domaine.

Ensuite, concernant les possibilités qui vous sont offertes, il faut garder à l'esprit que la communication est un secteur très vaste recouvrant de nombreuses disciplines et filières (information-communication, communication multimédia, communication visuelle, communication intra- ou interinstitutionnelle, journalisme, édition, etc.). De fait, les possibilités envisageables sont nombreuses et varient selon le projet que vous visez.

Parmi les solutions envisageables, vous pouvez :

- Vous réorienter vers un diplôme de niveau Bac+2 (DUT information et communication ou BTS communication des entreprises par exemple). Il est cependant probable que dans un tel cas, vous deviez reprendre vos études en première année, avec éventuellement des équivalences pour certains enseignements.

- Opter pour une Licence Professionnelle dans le domaine de la communication. Les LP sont des formations professionnelles d'un an, ouvertes sur sélection, et en général destinées aux étudiants issus d'un Bac +2 souhaitant compléter leur cursus par une spécialisation dans un domaine donné.

- Opter pour une MST (Maîtrise en Sciences et Technologies), formation de deux ans ouverte sur sélection à Bac+2 et débouchant sur un niveau de qualification de Bac+4. A noter toutefois que les possibilités offertes dans le domaine de la communication sont limitées.

- Tenter d'intégrer, sur admission parallèle ouverte à Bac+2/+3, la plupart du temps sur dossier ou concours, une école de communication ou une école de commerce, certaines proposant des cursus en communication (axés sur la publicité par exemple).

- Vous avez également la possibilité, dans le cadre universitaire, d'envisager une réorientation vers la filière information-communication. Il est néanmoins peu probable que vous puissiez vous inscrire directement en Master 1, mais plutôt en seconde ou troisième année de Licence avec là encore le bénéfice de certaine équivalences.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui