réorientation arts

Questions-Réponses : Autre
coco_la_fee Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais que l'on m'aide et que l'on me rassure car depuis le choix d'une mauvaise orientation me voila un peu perdue!!!! j'aie termine l'anneé derniere une 1er sti electronique, apres la seconde la directrice de mon lycée m'a convaincue que c'etait cette branche qu'il fallait que je prenne ,tout en sachant que je voulais travailler dans le domaine du graphisme! grosse erreur!!! j'ai pardue une année!en fait elle a tout fait pour que je reste dans son lycéée plutot que de m'orienter vers un autre heureusement je prends depuis 2 ans des cours de dessins avec une personne formidable et qui me soutient et qui m'a conseiller de quitter ce programme qui ne m'interresser pas. j'ai alors decide d'integrer une ecole prive d' art apliqué sur Marseille , l'ecole Studio M 2em erreur!!!!! c'est une ecole ou les profs ne sont pas de vrais ensegnants le directeur a demisionner au bout de 1 mois de classe, il nous font pas suivre le vrai programme qui nous emene a l'examen du Bac pro communication graphique le tout pour la maudite somme de 4000¤ l'année!!!!!!!! Avec le soutient de ma mere j'aie alors quitte cettte ecole il y a 1 mois environ (nous entamons une procedure pour le remboursement car je n'ai effectuer que 6 semaine d'ecole) entre temps j'ais passe des test pour rentrer dans une formation intensive sur Toulon ou il font passe le Bac pro communication graphique en 1 an et demi, seulement les test etaient tres dur hier j'ais ete recu pour un entretien perso avec un prof qui a tout fait pour me decourager en me disant que si j'etais prise ce ne serait pas facile car je n'est pas la cap graphisme , j'aurai la reponse debut Janvier!! Auriez vous une solution a me proposer dans l'eventualite ou je ne serai pas prise efin que je ne perde pas mon année ? je suis perdu je ne sais plus ou m'adresser et pourtant c'est vraiment dans ce secteur que je veux travailler! Merci de votre reponse Cordialement Coco le fee
coco_la_fee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour suivre des études d'arts appliqués, vous auriez dû passer en première technologique STI AA, accessible de façon sélective sur dossier étant donné le peu de places disponibles. Les élèves ayant suivi depuis la seconde les options création design et culture design sont prioritaires et remplissent généralement ces classes.

Dans votre cas, vous devez maintenant obtenir un bac, quel qu'il soit, mais avec des enseignements artistiques, afin de présenter ensuite votre candidature en BTS arts appliqués. En effet, le recrutement en MANAA se fait maintenant sur dossier uniquement. En obtenant de bons résultats en option art plastique, vous mettrez les chances de votre côté. Cela doit être dans vos possibilités puisque vous suivez par ailleurs des cours de dessin.

Aujourd'hui, vous auriez donc intérêt à rejoindre une classe de première, soit professionnelle dans le domaine des arts, soit technologique avec une option facultative arts appliqués, dans un lycée public, ce qui vous évitera des frais conséquents et garantira le programme enseigné. Voici les coordonnées d'un lycée public qui propose l'option facultative arts appliqués associable à tout bac. Vous pourriez envisager un bac STG (moins spécialisé et moins scientifique que STI), avec cette option :

Lycée Dumont d'Urville
212 Av. Amiral Jaujard - BP 1404
TOULON
✆ 04 98 00 15 15

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui