Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses éventuelles!
J'ai 18 ans, je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur (dans la partie du cursus la plus sympa:la prépa). J'ai obtenu l'an denrier mon bac S avec mention très bien, les cours ne me plaisaient pas spécialement, mais ça ne me parraissait pas franchement compliqué, donc ça fonctionnait.
Cette année, non seulement les cours ne me plaisent pas du tout (comme la plupart des élèves d'ailleurs) mais en plus, le boulot d'ingénieur à la fin parait tellement vague et généraliste, que je ne vois pas franchement continuer à me casser de la sorte, tête baissée sans savoir ou aller et à écouter des vieux scientifiques dégarnis qui nous formatent En plus de cela, le programme est tellement chargé que personne ne va au fond de rien et on ingurgite des tas de formules qui ne nous serviront jamais... la prépa en somme.
Ma question arrive ici, le système français est tel que la plupart des bons élèves finissent dans ce genre de cursus qui, personnellement, ne me convient absolument pas. Or, je suis passionnée par le dessin depuis toute petite mais je n'ai pas songé une minute à partir dans cette voie en partie à cause de mes notes de term (tu peux faire mieux blablabla), moralité , je me retrouve dans un truc que je déteste, beaucoup trop théorique. J'ai un bon coup de crayon et même si cette année les sciences ça ne fonctionne pas, je remets plus en cause les méthodes d'apprentissage que réellement l'intéret que j'y porte. Bref, avec un tel profil Vers quoi puis-je me reconvertir ?
'aji parcouru énormément de sites à la recherche de témoignages,et je suis plus souvent tomber sur les beaux sites en couleur d'écoles en tout genre, or regarder ces brochures ne répond pas réellement à ma question... et je ne parle pas des gens qui m'entourent qui lèvent les yeux au ciel à l'idée de vouloir passer d'une grande école d'ing au milieu de l'art (à mon grand désespoir d'ailleurs, ça prouve la bêtise du système actuel ou tous les jeunes motivés sont cassés dans leur élan ).
D'ailleurs, les gens de ma classe qui ont arrêté finissent tous à la fac sans but précis avec leurs réelles ambitions broyées, je suis donc à la recherche d'une idée lumineuse pour éviter ça, sachant que je suis d'autant plus motivée pour trouver une filière intéressante!
merci!