Réorientation

Questions-Réponses : Autre
teteraide Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses éventuelles! J'ai 18 ans, je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur (dans la partie du cursus la plus sympa:la prépa). J'ai obtenu l'an denrier mon bac S avec mention très bien, les cours ne me plaisaient pas spécialement, mais ça ne me parraissait pas franchement compliqué, donc ça fonctionnait. Cette année, non seulement les cours ne me plaisent pas du tout (comme la plupart des élèves d'ailleurs) mais en plus, le boulot d'ingénieur à la fin parait tellement vague et généraliste, que je ne vois pas franchement continuer à me casser de la sorte, tête baissée sans savoir ou aller et à écouter des vieux scientifiques dégarnis qui nous formatent En plus de cela, le programme est tellement chargé que personne ne va au fond de rien et on ingurgite des tas de formules qui ne nous serviront jamais... la prépa en somme. Ma question arrive ici, le système français est tel que la plupart des bons élèves finissent dans ce genre de cursus qui, personnellement, ne me convient absolument pas. Or, je suis passionnée par le dessin depuis toute petite mais je n'ai pas songé une minute à partir dans cette voie en partie à cause de mes notes de term (tu peux faire mieux blablabla), moralité , je me retrouve dans un truc que je déteste, beaucoup trop théorique. J'ai un bon coup de crayon et même si cette année les sciences ça ne fonctionne pas, je remets plus en cause les méthodes d'apprentissage que réellement l'intéret que j'y porte. Bref, avec un tel profil Vers quoi puis-je me reconvertir ? 'aji parcouru énormément de sites à la recherche de témoignages,et je suis plus souvent tomber sur les beaux sites en couleur d'écoles en tout genre, or regarder ces brochures ne répond pas réellement à ma question... et je ne parle pas des gens qui m'entourent qui lèvent les yeux au ciel à l'idée de vouloir passer d'une grande école d'ing au milieu de l'art (à mon grand désespoir d'ailleurs, ça prouve la bêtise du système actuel ou tous les jeunes motivés sont cassés dans leur élan ). D'ailleurs, les gens de ma classe qui ont arrêté finissent tous à la fac sans but précis avec leurs réelles ambitions broyées, je suis donc à la recherche d'une idée lumineuse pour éviter ça, sachant que je suis d'autant plus motivée pour trouver une filière intéressante! merci!
teteraide Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je pense que la meilleure chose à faire dans un 1er temps serait de faire un bilan d'orientation, soit avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation)
soit avec notre partenaire Topos consultants
www.topos.fr
Cela pourrait vous aider à y voir plaus clair même si vous semblez bien décidée à changer d'orientation et à vous lancer dans le domaine artistique. Ce sont plutôt les personnes extérieures qui sont réticentes.
Mais cela vous permettrait surtout de préciser votre projet. car vous êtes attirée par le domaine artistique, vous avez un "bon coup de crayon" mais cela peut s'appliquer à différents domaine: stylisme, design, archirtecture, BD, illustration...
Donc il faudrait voir ce qui serait le plus adapté par rapport à votre projet, vos intérêts...

Déjà, vous pouvez commencer à regarder des sites comme:
www.onisep.fr
www.lesmetiers.net
http://v4.orientation.fr/article-336-1-Le_guide_des_formations_artistiques.html...

et surtout prendre rendez-vous avec le CIO ou Topos

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui