réorientation

Questions-Réponses : Autre
galou314 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ayant obtenu mon bac ES en 2006 mention AB, je suis actuellement en IUT SRC à Marne La Vallée. Me rendant compte que cette formation ne me convient guère, je souhaite changer et faire une rentrée en janvier 2007 en fac d'éco/gestion (qui m'a l'air, apparemment bon) bien que la fac ne soit pas une réelle fin en soi. Je présente un réel centre d'intérêt dans les matières suivantes : histoire/géo, économie, sociologie et la politique. J'adore les dissertations, la rédaction en générale... Les maths, cependant, ne sont pas mon fort bien que je men sors avec 12 de moyenne en général (14 au bac). Je voudrais donc savoir si vous connaissiez des formations adaptées à mes centres d'intérêts : - prépa HEC (je viserais une prépa moyenne, celle d'hector berlioz à Vincennes) // Mais cela vaut-il le coup de faire une prépa moyenne pour ensuite aller à la fac, si on a aucun concours ? Surtout que je ne trouve pas les résultats des années antérieures... - prépa ENS cachan (quel(s) débouché(s) pour ceux qui n'intègrent pas l'ENS ? surtout qu'il faut un très haut niveau pour les maths...) - licence d'éco / gestion à paris 1 ou paris 2, mais pareil, il faut un très bon niveau en maths.. - école de commerce (concours pass, team, ...) Le must serait une formation regroupant l'histoire/géo, l'économie, la politique et tout cela sans maths... :( Surtout que je ne peux plus me permettre de me retromper d'orientation, vu que je suis en train de perdre une année... :( J'espère ne pas trop vous importuner et vous remercie par avance de votre aide, qui, je suis sûr, me sera très précieuse :)
galou314 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous avez tenté de suivre une formation professionnalisée, éventuellement par crainte de poursuivre "inutilement" en voie générale, qui est pourtant mieux adaptée au profil des bacheliers généraux. Votre sentiment d'inadaptation n'est pas surprenant. A l'université, vous pouvez également vous professionnaliser. Il existe la filière sélective de l'institut universitaire professionnel qui recrute sur dossier après un bac +1 général. Vous pouvez également préparer un master professionnel (bac +5) de façon à vous insérer efficacement dans la vie active.

Vos goûts correspondent effectivement aux voies générales.
Concernant les classes préparatoires, elles sont toujours bénéfiques même en cas d'études ultérieures à l'université, car elles apportent une excellente culture générale et des méthodes de travail efficaces, dans un encadrement très présent. Vous pouvez encore présenter votre candidature l'année prochaine, en tant que bachelier antérieur.

Puisque vous êtes intéressé par l'économie et la politique, vous devriez également consulter le programme des classes préparatoires littéraires à option IEP :

http://lyc-victor-duruy.scola.ac-paris.fr

Pour une classe préparatoire, vous devrez contacter les établissements dès le mois de janvier.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui